Le soleil perce le ciel bleu sans nuages qui surplombe Tadoussac en ce début février. Depuis les fenêtres des bureaux de l’équipe de Baleines en direct, on aperçoit les glaces scintillantes qui descendent la rivière Saguenay, de même que celles qui se forment un peu plus loin, sur le Saint-Laurent. Sans surprise, des phoques sur la banquise sont signalés à quelques endroits! Côté baleines, plusieurs bélugas semblent avoir été vus dans l’estuaire, alors qu’un souffle mystérieux s’élève des eaux en Gaspésie.
Phoques bananes
« Le 26 janvier, en bord de mer, vis-à-vis la maison de mon voisin d’en face, un beau phoque que je pense être un phoque du Groenland qui se prélassait sur un morceau de glace. », raconte une observatrice basée à Gallix. « C’était bien beau à voir avec toute cette belle neige qui tombait! » ajoute-t-elle. Lorsque les phoques en dehors de l’eau s’étirent et courbent le dos, on dit en bon français qu’ils font la « banane »! Près de Baie-Comeau, des phoques du Groenland sont également signalés. Quelques jours plus tard, ce sont des phoques communs qui se prélassaient à Port-Cartier. Ils étaient au moins cinq, voire plus, mais difficile à confirmer en raison de la distance.
On différencie les phoques du Groenland des phoques communs par plusieurs critères, notamment par leur coloration à l’âge adulte. Les phoques communs présentent un pelage grisâtre tacheté, tandis que les phoques du Groenland mâles développent un motif noir en forme de harpe sur leur dos, motif qui ne se développe pas forcément chez les femelles. La tête des phoques du Groenland, plus affinée que celle des phoques communs, est aussi noire en général. Au niveau de la taille, les deux espèces sont assez similaires. C’est donc difficile de trancher uniquement avec cette information!
Grand souffle non identifié
Une lectrice basée en Gaspésie nous écrivait le 24 janvier dernier pour nous faire part de son observation : un grand souffle au large de Pabos! Sans photos ni détails sur l’apparence de l’individu, il n’est pas possible de déterminer pour l’instant à quelle espèce cette volute de condensation appartenait. D’autres observations de ce mystérieux cétacé seront peut-être rapportées dans les prochaines semaines?
Au large de Tadoussac, plusieurs bélugas auraient été aperçus par de courageuses personnes parties braver les froides températures de février – quoique les rayons du soleil offraient peut-être une maigre compensation! La répartition hivernale des bélugas est encore méconnue, mais des chercheurs et chercheuses de Pêches et Océans Canada (MPO) se penchent actuellement sur la question. Un récent reportage de La semaine verte fait d’ailleurs état des dernières avancées à ce sujet.
On savait que ces baleines blanches restaient dans le Saint-Laurent toute l’année, mais l’on ignorait encore l’ampleur des déplacements effectués chaque saison. Ces derniers pourraient bien être liés au couvert de glace comme à la présence de proies, avancent les scientifiques. L’analyse de données récoltées par le MPO et présentées dans le reportage de Radio-Canada nous apprend que le tiers des bélugas passeraient l’hiver dans le golfe du Saint-Laurent alors que certains arriveraient près de l’ile d’Anticosti dès novembre!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
- Johanne Blais
- Laetitia Desbordes
- Pascal Pitre
- Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!