Il n’est pas toujours nécessaire d’observer les baleines en chair et en os pour que leur charme opère. Grâce à la sélection de livres concoctée par l’équipe du GREMM, tous disponibles à la boutique du Centre d’interprétation des mammifères marins, des baleines en mots et en images pourraient combler vos désirs d’aventure dans le confort de votre salon. Cette semaine, voici des suggestions en littérature jeunesse.
L’été de la Petite baleine
de Dominique Demers et Gabrielle Grimard
C’est une première excursion en mer pour Mirabelle et son ami petit Gnouf. Ce sont des gnoufs, c’est-à-dire des gnomes qui doivent trouver leur mission pour retrouver… leurs oreilles! Les deux amis veulent rendre le monde meilleur, ou, selon leur expression, «l’emmieuter». La découverte d’un baleineau en difficulté sur la plage pourrait représenter l’occasion qu’ils attendaient. Parviendront-ils à le libérer pour qu’il rejoigne sa mère dans l’océan?
Une histoire de solidarité qui vous permettra de découvrir la faune océanique, et surtout, qui vous donnera envie «d’emmieuter» le monde à votre tour.
Si j’avais une baleine bleue
de Camille De la Bedoyère et Aleksei Bitskoff
Que ce soit par sa taille immense, son poids ou ses grandes bouchées, la baleine bleue impressionne toujours. Si j’avais une baleine bleue illustre ses petits et grands exploits dans des scènes humoristiques (et parfois improbables!). La baleine bleue devient ici un personnage plus grand que nature qui fait de la nage synchronisée, se «brosse les fanons», voyage en avion ou chante au karaoké.
Une initiation à la vie des baleines qui éduque autant qu’elle fait rire.
Les sciences naturelles de Tatsu Naguta : la baleine
de Tatsu Nagata
Cet album fait partie d’une série documentaire qui illustre les recherches de Tatsu Naguta, un scientifique japonais basé sur l’ile de Yaku et reconnu mondialement pour ses recherches sur la mutation des batraciens. Dédiant sa carrière à l’éducation, il vulgarise des faits scientifiques pour les rendre accessibles aux tout-petits. Dans cet ouvrage, il s’intéresse aux baleines, évoquant leur quotidien en toute simplicité grâce à de courts textes et des images propres à la culture japonaise.
Tatsu Naguta démontre ainsi qu’on peut être initié aux sciences naturelles à tout âge et qu’il n’est jamais trop tôt pour se soucier des enjeux de préservation des baleines.
L’été des baleines
de Michèle Marineau
Les baleines ne sont pas les protagonistes de ce roman, mais elles servent de trame de fond à l’été mouvementé de Cassiopée. L’été précédent, la jeune héroïne a rencontré son premier amour, Marek, lors d’un voyage à New York. De retour à Montréal, elle doit attendre plus d’un an avant de le retrouver.
L’été des baleines, c’est l’été de leurs retrouvailles. Marek la rejoindra au Québec, plus précisément sur la Côte-Nord, où les amoureux feront un stage d’observation sur les baleines tout en retrouvant leurs amours délaissées. Découvrez la Station de recherche des iles Mingan à travers le regard de ces deux adolescents parfois maladroits, qui en apprendront autant sur les baleines que sur eux-mêmes.
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages en nous visitant à la boutique du CIMM située à Tadoussac, ouverte de 10h à 17h tous les jours, ou en les commandant sur le site des Libraires. Bonne lecture!