L’équipe du GREMM est profondément attristée d’apprendre le décès du conteur Simon Gauthier. Cet artiste originaire de Sept-Îles et à la plume poétique était un virtuose des jeux de mots et de la création de récits touchants.
Le Centre d’interprétation des mammifères marins a eu la chance de l’accueillir chaque année depuis le début de sa carrière. Pendant plus de vingt ans, il y a présenté de nombreux contes, dont le spectacle «Corne de brume», qui mettait en valeur des histoires de baleines. Drôle, touchant, émouvant et portant à réflexion, Simon a toujours eu une couleur singulière dans ses contes. Régulièrement, il faisait salle comble. Il est aussi le concepteur du fameux «baleinophone», un instrument de musique imitant le chant des baleines, et co-créateur de l’activité vedette du CIMM: cours de chants de baleines.
Simon était un pilier artistique de la région. En 2001, il était fier d’avoir été nommé ambassadeur de la Côte-Nord par tourisme Côte-Nord et, en 2002, il a reçu la distinction Auteur nord-côtier de l’année au Salon du livre de Montréal. De plus, il a fondé le festival des contes de Tadoussac (« Les conteurs en rafale ») et joué un rôle important pour faire connaître les contes québécois dans le milieu scolaire de la Côte-Nord. Il était rassembleur et impliquait ses amis conteurs dans ses projets.
Il a exploré le monde francophone et ses œuvres ont touché les cœurs lors de ses tournées en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, ainsi qu’au Burkina Faso. Mais même après son succès international, il revenait toujours vers Tadoussac. Tous ceux qui l’ont croisé ont été marqués par ce personnage que l’on ne peut oublier.
Original, rêveur, inspirant… Il était un grand ami.