Alimentation
Le marsouin commun recherche sa nourriture dans la colonne d’eau (des petits poissons en bancs comme le capelan, hareng, goberge, maquereau) et sur le fond (calmars et crustacés).
En surface
Son mouvement de nage très rapide donne l’impression qu’il roule à la surface. Son souffle sonore (l’étymologie du nom «marsouin» signifie cochon de mer) ne peut être entendu que par temps calme. Il nage lentement, mais peut parcourir des grandes distances en une journée. Une fois en surface, les marsouins restent parfois immobiles quelques secondes avant de replonger. Il bondit rarement hors de l’eau. Le marsouin commun est farouche et ne montre habituellement pas de curiosité envers les bateaux.
En plongée
Il plonge pour de courtes périodes ne dépassant généralement pas 5 min, vers des profondeurs variant entre 15 et 130 m (record enregistré: 226 m).
Social
Le marsouin commun est grégaire. Il vit en petits groupes de 2 à 5 individus qui peuvent s’associer en troupeau de quelques dizaines d’individus, voire quelques centaines. Ces regroupements sont certainement liés à l’alimentation. De vastes territoires de milliers de kilomètres carrés peuvent être utilisés par les marsouins communs qui sont très mobiles.
Vocal
Il émet des clics répétés, mais aussi des sons graves qui lui serviraient aussi bien à communiquer qu’à l’écholocation.