Alimentation
Le globicéphale noir de l’Atlantique Nord se nourrit essentiellement de calmars et de maquereaux qu’il trouve dans la colonne d’eau. Occasionnellement, il mange des crevettes et d’autres espèces de poissons (morue, plie). Il se joint parfois à d’autres espèces comme les dauphins à flancs blancs pour chasser.
En surface
La vitesse de déplacement du globicéphale est assez rapide et peut atteindre 35 km/h quand il est pourchassé par un prédateur. À la manière des dauphins, son mouvement de nage s’effectue par bonds successifs. Il est capable d’effectuer des sauts hors de l’eau, mais le fait rarement. Il ne s’approche pas des navires et ne joue pas avec leurs vagues d’étrave ou de sillage. Il effectue souvent de l’espionnage (spyhop en anglais) et frappe la surface de l’eau avec sa queue. Pour se reposer, il demeure régulièrement immobile à la surface.
En plongée
Ses plongées durent en moyenne 5 à 10 min et se situent la plupart du temps entre 30 et 500 m, là où se trouvent ses proies. Elles peuvent atteindre la profondeur de 1 000 m et 15 min.
Social
Le globicéphale noir de l’Atlantique est très grégaire. Des troupeaux de plusieurs centaines d’individus dispersés sur l’océan sont constitués d’unités familiales stables de 10 à 20 individus. Ces unités se forment autour des femelles adultes et de leur progéniture. Généralement, les mâles sortent de l’unité familiale pour se reproduire et reviennent ensuite au sein de leur groupe de naissance. Ils y assument le rôle de protecteur contre les prédateurs, ce qui expliquerait leur durée de vie plus courte par rapport à celle des femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles peuvent s’infliger des blessures ou même s’entretuer par des morsures et des violents coups de tête. Ces grands groupes sont animés par une très forte cohésion sociale. Des échouages collectifs impliquant des centaines d’individus ne sont pas rares. Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ces échouages collectifs. Sont-ils causés par une erreur de navigation, une maladie infectieuse ou parasitaire au sein du groupe, un comportement de solidarité extrême envers un membre du groupe, malade, blessé ou en détresse? Ce globicéphale peut également s’associer à des groupes de dauphins ainsi qu’à des plus gros cétacés.
Vocal
Son répertoire vocal est très varié et complexe. Il est constitué de sifflements, clics, sons pulsatiles, grognements, cris et bourdonnements. Ces sons servent à la communication entre les individus et à l’écholocation.