Au sens propre comme figuré, les baleines constituent de la grande visite dans le Saint-Laurent. Et cette semaine, les rorquals bleus B275, alias Phoenix et B197 dit Pléiades, s’alimentaient dans l’estuaire, alors qu’on signale marsouins communs, phoques, rorquals à bosse et rorquals communs un peu partout. Les organismes de recherche quant à eux, ne lésinent pas et nous partagent leurs observations intéressantes!
Une géante bleue
Trois personnes en visite sur la Côte-Nord ont été particulièrement chanceuses en termes d’observations : « En quelques minutes à peine sur l’eau, la bleue qui montrait la queue est venue faire de nombreuses respirations au large et a plongé de tout son long 3 fois! » C’est loin d’être tous les membres de cette espèce qui font de même! Seulement 15 à 18% des rorquals bleus du Saint-Laurent montrent la queue en plongeant. Il s’agissait sans doute de la femelle Phoenix, un rorqual bleu connu pour ce comportement. La première observation de cet individu date de 1992, revenant souvent dans la région depuis. Elle a déjà été observée avec un veau en 2018!
« La laissant tranquille, ça n’a pas été bien long avant qu’on entende le souffle puissant d’un rorqual commun. Et en revenant le long de la côte, pas un, mais bien deux différents rorquals à bosses se sont montrés le dos et la caudale! »
Quelques anecdotes marines
Un Tadoussacien, installé au quai de la ville par un bon matin, a entendu une dizaine de souffles d’un petit rorqual alors que l’horizon était couvert de brume. Un phoque également dans le secteur « respirait tellement fort qu’on aurait pu croire qu’il avait une sinusite. » Malgré la brume, l’écoute permet aussi de faire de belles découvertes.
Dans un contexte moins relaxant, mais tout aussi bon pour la santé, une coureuse a trouvé une bonne excuse pour s’arrêter : « Samedi matin, un phoque gris solitaire au bout du quai du traversier des Escoumins pendant mon jogging. Une bonne raison de prendre une p’tite pause. »
Une famille de Charlevoix est allée faire sa tournée habituelle au quai de Port-au-Persil. « Cette fois-ci, pas seulement des bélugas, mais deux petits marsouins […] plongent en synchronisme parfait » Le mouvement de nage du marsouin commun très rapide et dynamique. Il donne l’impression qu’il roule à la surface!
« Les étoiles s’alignent »
Un photographe animalier a pu capturer des scènes d’alimentation de surface du rorqual bleu Pleiades. « Les étoiles étaient définitivement alignées, car cet individu […] a soudainement décidé de s’alimenter près de la surface. Elle se roulait sur le côté, pectorale dans les airs, changeant constamment de direction, elle se torsadait pour engouffrer sa nourriture près d’une barre de courant. »
« Jeudi 31 juillet, ce matin à 6h00 aux Bergeronnes, 10 à 15 petits marsouins dont des juvéniles qui pilotaient très rapidement avant de reprendre leur course. Multiples phoques gris (2 à 3) et quelques communs (au moins deux qui étaient proches l’un de l’autre) ainsi que de gros bélugas au loin, on voyait et on entendait super bien leur souffle tellement il n’y avait pas de vent 🙂 – certains ont même montré leur caudale! »
De l’autre côté du Saint-Laurent, dans la baie de Gaspé, une naturaliste signale toute une panoplie d’animaux : « Cette semaine, pas mal de petits rorquals et de marsouins. » Deux rorquals à bosse circulent dans le secteur et s’adonnent parfois à des comportements impressionnants. « Magnifiques spectacles avec les pectorales ou encore des coups de caudales dans les airs. Des rorquals communs sont observés de temps à autre. En tout cas, c’est une magnifique saison d’observations sur la pointe gaspésienne! Les phoques gris sont toujours plus nombreux au Cap Gaspé. »
De l’action pour les organismes de recherche
Les organismes de recherche fourmillent de projets et la saison est déjà bien entamée! Le Mériscope a repéré deux petits rorquals en alimentation au niveau de la marina de Tadoussac. Un troisième individu se trouvait dans le fjord du Saguenay, près de l’embouchure. « Aucun d’entre eux n’a pu être identifié, précise un ? En raison de l’absence de marques distinctives. » Sur le chemin du retour, l’équipe croise un rorqual commun. La station de recherche des iles Mingan a quant à elle observé huit petits rorquals et un rorqual commun près d’Anticosti tandis qu’une baleine noire de l’Atlantique Nord. Une assistante du Groupe de recherche et d’éducation pour les mammifères marins partage un moment mémorable . Ils ont vu un veau de béluga tout jeune au niveau du Cap de la Tête au Chien. « Il était plein de plis fœtaux et sa caudale semblait encore molle. Il ne nageait pas encore très bien non plus. Il se tenait avec un blanc et un gris. On ne peut pas dire quel âge il avait, mais il était très jeune! » La population de cette espèce en voie de disparition est estimée à environ 1850 individus et chaque petit constitue une lueur d’espoir pour son rétablissement.
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Benjamin Gagné
Hélène Guitton
Audrey Leblanc
Sven Meier
Camille Némond
Pascal Pitre
Estelle Pagé
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
Christine Stadelmann
Guy Synnott
Laurence Tremblay
Marielle Vanasse
Patrick Weldon
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!