Situés de chaque côté de la tête, ovales et placés au-dessus de la commissure des lèvres, les yeux des baleines sont petits comparativement à la grande taille des cétacés. Ils sont généralement de couleur foncée. Cette couleur est principalement déterminée par la quantité et le type de pigments présents dans l’iris de l’œil.

Pour éviter les irritations, et comme elles n’ont pas de glandes lacrymales, les baleines possèdent des paupières pour fermer les yeux et ont des glandes qui produisent une huile recouvrant la cornée pour la protéger.

Elles ont aussi une épaisse sclère (enveloppe externe de l’œil), une épaisse cornée, un réseau complexe de vaisseaux sanguins et des muscles oculaires massifs pour protéger les yeux des fortes pressions et des températures froides.

En savoir plus

Les cinq sens des baleines

Les baleines en questions - 26/11/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024