Dans l’eau, la lumière se fait rare, mais les sons voyagent rapidement. Dans un tel milieu, les baleines à dents, telles que le béluga, le cachalot et les dauphins, ne peuvent guère utiliser la vue pour s’orienter et repérer des proies, mais ils peuvent utiliser l’écholocalisation. L’écholocalisation fonctionne comme le radar des chauves-souris ou comme une échographie !

Les ondes sonores, dont certaines de très hautes fréquences, seraient générées par la vibration de lèvres phoniques, des membranes analogues aux cordes vocales, dans les conduits nasaux, sous l’évent. Le melon, cette cavité remplie de gras sur le devant de la tête, sert ensuite de caisse de résonnance. Les sons émis rebondissent en partie sur les obstacles et sont ainsi retournés vers l’animal. La mâchoire inférieure, un os creux rempli de gras, reçoit les sons, qui voyagent alors jusqu’à l’oreille interne pour ensuite être analysés par le cerveau.

Le bruit peut donc avoir un grand impact sur les bélugas et c’est entre autres pourquoi il est interdit de les approcher à moins de 400 mètres.

En savoir plus

  • (2005) Fontaine, P-H. Communication et écholocation. (Canada). Baleines et phoques : biologie et écologie: 69-81.
Les baleines en questions - 3/7/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Qu’est-ce que ça mange, les épaulards?

On a tous en tête les épaulards, super-prédateurs de nos océans qui peuvent s’attaquer aux plus grands animaux de la…

|Les baleines en questions 3/5/2022

Les rorquals bleus sont-ils vraiment bleus?

Cela pourrait sonner comme une drôle de question! Après tout, la couleur bleue de Balaenoptera musculus ne constitue-t-elle pas, outre…

|Les baleines en questions 11/4/2022

Les biopsies des bélugas sont-elles dérangeantes?

Depuis 1994, l’équipe de recherche du GREMM mène un programme de collecte à long terme de biopsies sur la population…

|Les baleines en questions 15/3/2022