Les nouveau-nés ou jeunes de l’année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s’appliquer à d’autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines. En anglais, on voit souvent les termes cow et bull qui sont tout simplement traduits par «femelle» et «mâle».

Les bélugas ont des noms spécifiques associés à certains stades de développement. Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d’un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu’à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.

Les baleines en questions - 12/8/2019

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024