Le retour des petits rorquals dans toute leur gloire, la splendeur de six rorquals bleus ainsi que deux rorquals communs au niveau des Escoumins, le passage remarqué d’un rorqual à bosse dans le secteur de Mont-Saint-Pierre… Il y a eu de l’action cette semaine dans le Saint-Laurent! Les bélugas se distinguent de plus en plus des glaces près de la rive et un phoque barbu s’installe en toute impunité pour une semaine à Havre-Saint-Pierre.
Partout des rorquals!
« J’ai eu la chance de voir deux rorquals bleus pendant la fin de semaine, » commente une observatrice basée aux Escoumins. « Le jeudi soir, juste après le travail, je suis allée au quai des pilotes en espérant voir quelque chose, et j’ai pu voir un grand souffle de rorqual bleu à plusieurs reprises. » On peut dire que c’est une journée qui se termine en beauté! Sa fin de semaine est aussi ponctuée par la présence de mammifères marins. Le dimanche, un individu plongeait en montrant sa caudale. « Il était vraiment au large, mais avec les jumelles j’ai réussi à bien le voir quand même. Ah et à travers tout ça, j’ai aussi observé plusieurs bélugas et un phoque. » Un petit groupe de phoques du Groenland est repéré, nageant tranquillement près de Tadoussac.
Les rorquals bleus font office de vedettes sur la Côte-Nord. Près des Escoumins, c’est plus de six individus qui sont repérés tandis qu’on en signale deux à Franquelin. « Ça fait toujours du bien de revoir les bélugas avec l’arrivée du printemps et là de voir les grosses bleues, c’est juste parfait, » explique un naturaliste. Il se réjouit aussi du retour du plus petit des rorquals : « De plus, la baleine la plus imprévisible vient de mettre ses nageoires dans le parc marin, le petit rorqual. J’ai bien hâte de les revoir faire leur manœuvre d’alimentation. » Un petit rorqual a aussi été vu du côté de Franquelin. Les migrations des petits rorquals ne sont pas bien connues, mais les premiers individus se font généralement voir dès le mois de mars. Les scientifiques ont déterminé grâce à des enregistrements acoustiques que les petits rorquals se dirigent vers la région des Antilles en hiver, mais sans se rassembler.
Le naturaliste s’étonne aussi du comportement d’une corneille vue sur la rive mangeant une moule. Espèce opportuniste, la corneille adapte son alimentation selon son environnement. Près de la rive, elle n’hésite pas à s’attaquer aux crustacés, mollusques et autres invertébrés.
Sur la route, une conductrice a eu la chance de croiser un cétacé : « Une baleine à bosse en faisant la route Rimouski vers Gaspé, hier dans le secteur de Mont-St Pierre. Un beau souffle et un dos pas trop loin de la rive. »
Phoque barbu
Les résidents et résidentes de Havre-Saint-Pierre ont eu droit à la visite d’un pinnipède tout droit venu du Nord. Petite tête, corps trapu pesant dans les 200 à 430 kilos, vibrisses touffues, il s’agit d’un phoque barbu!
Cette espèce, occasionnellement présente dans le golfe du Saint-Laurent, vit dans l’Arctique. Ce voyageur des mers froides est bien adapté aux températures glaciales, avec une bonne couche de gras. Ses longues moustaches lui sont bien utiles pour repérer ses proies ; crevettes, myes, petits poissons et calmars. Animal solitaire, le phoque barbu est aussi reconnu pour son chant, audible à plus de 20 km de distance!
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Amber Gibson
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
J. Varin
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!