Pendant que les poissons d’avril se multipliaient sur les réseaux sociaux, signalant toutes sortes d’espèces farfelues dans le fleuve Saint-Laurent et des comportements inhabituels afin de s’amuser un peu pour le premier jour du mois, de vraies baleines nageaient réellement dans le Saint-Laurent! Grands rorquals, bélugas et phoques, voici le bilan des observations de la semaine.

Des bélugas pour le printemps

« J’ai observé quelques bélugas qui commencent à revenir dans le secteur de plus en plus » rapporte une observatrice assidue. La faune semble tranquillement s’activer après un long hiver, les glaces quittent les rives et le paysage amorce des changements vers des couleurs plus vives, dont celles des baleines qui fréquentent le fleuve. « Une baleine bleue […] aux Escoumins [et] les oiseaux migrateurs reviennent aussi peu à peu, le printemps est à nos portes. »

Les baleines blanches sont aussi signalées dans l’embouchure du Saguenay, au cap de Bon-Désir ainsi qu’aux Escoumins, où une passionnée a pu admirer un duo. « J’étais au quai du traversier des Escoumins, je voulais faire un peu d’observation. Même pas trois minutes après mon arrivée, je vois deux bélugas qui sortent devant le quai! Je m’y rends jusqu’au bout et un “babyluga” et sa mère sont en train de tourner dans le secteur, entre la Pointe-à-La-Croix et le quai. La paire s’approche parfois à 20-30 mètres du quai, c’est incroyable. Je vois même que le jeune a des patch’s de couleurs différentes sur lui. Il montre souvent sa queue d’ailleurs à chaque respiration. Ils prennent quelques respirations et plongent, restant une bonne dizaine de minutes sous l’eau à chaque fois. » Des groupes allant jusqu’à une vingtaine d’individus ont aussi été vus.

Des grands rorquals pour le quatrième mois

De passage aux Escoumins, je suis allée m’installer au quai des pilotes afin d’admirer le fleuve. Il s’agit d’un site d’observation accessible et reconnu par les gens du coin pour avoir vu le passage de plusieurs grands rorquals dans les derniers jours. Je me réchauffe en mangeant une soupe chaude dans mon thermos après avoir passé plusieurs heures au cap de Bon-Désir à résister au vent glacial du fleuve. Seuls quelques bélugas étaient de passage au loin, alors j’ai tenté la bonne fortune en changeant d’endroit.

Mon repas presque terminé, ma seule observation ayant été celle des vagues et des créations de mon imagination, je me prépare à partir quand un grand souffle surgit à ma droite, à proximité de la rive. Dos gris foncé, nageoire dorsale courbée, souffle puissant… Impossible de douter, il s’agit d’un rorqual commun nageant parmi les vagues! Le vent est tellement fort qu’il repousse son souffle dans la direction où il se dirige, ce qui donne un drôle d’effet. Une belle première observation pour la saison qui démarre en force!

Je ne suis pas non plus la seule à avoir vécu une première en fin de semaine puisque ma collègue a aussi observé son premier petit rorqual : « Samedi matin, j’ai vu mon premier petit rorqual de l’année au quai de la traverse des Escoumins, et dimanche après-midi un rorqual bleu aux Condos Natakam! » Des mouvées de phoques du Groenland, plusieurs rorquals communs et rorquals bleus, un rorqual à bosse sont aussi signalés dans la région.

Du côté de Baie-Comeau et Franquelin, les grands rorquals sont aussi bien présents, entre trois et quatre individus auraient été vus, de même qu’un petit rorqual. À Godbout, un résident admire un cétacé : « Nous avons eu la présence d’un grand rorqual durant toute l’après-midi, il se déplaçait d’une extrémité à l’autre du village lentement et demeurait de très très longues minutes en plongée, il a fait cela à plusieurs reprises. »

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Patrice Corbeil
Laetitia Desbordes
Geoffroy Ingret
Jade-Audrey Lavergne
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
J. Varin

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 3/4/2025

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Phoque barbu, petits rorquals et rorquals bleus : les célébrités de la semaine

Le retour des petits rorquals dans toute leur gloire, la splendeur de six rorquals bleus ainsi que deux rorquals communs…

|Observations de la semaine 27/3/2025

Phoques, rorquals et plus encore!

Les abords du fleuve Saint-Laurent arborent à présent des airs printaniers : le Saguenay se vide de ses glaces, la…

|Observations de la semaine 20/3/2025

« Ballet de rorquals bleus »

De Gallix en passant par Godbout et Franquelin jusqu’à Tadoussac, les observations de rorquals bleus continuent de se multiplier sur…

|Observations de la semaine 13/3/2025