La mer est belle, le ciel est bleu, et les journées ardentes se sont faites remplacer par des brises pour les moins vigorifiantes. Des baleines surprises dans l’estuaire du Saint-Laurent marquent le retour en grande pompe des rorquals à bosse. On dénombre aussi un groupe de 50 phoques gris dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et une trentaine de dauphins à flancs blancs en Gaspésie parmi une flottille d’autres espèces de mammifères marins.

Ça bouge à Forillon !

« Un petit rorqual ce matin baie de Gaspé, un concert de phoques gris entendu en faisant le sentier du bout du monde dans le parc Forillon » nous partage une riveraine, et « toujours des phoques partout! Même à la marina de Gaspé où ils s’installent sur le quai »! Plusieurs phoques communs ont effectivement été observés en train de se reposer sur cette nouvelle échouerie dernier cri. Toujours à Gaspé, une naturaliste expérimentée observe régulièrement deux rorquals à bosse surnommés Paloma (H692) et Splinter (H638). Deux autres rorquals à bosse sont nouvellement arrivés, en plus de quelques rorquals communs et des marsouins communs.

Un Gaspésien allonge cette liste en y ajoutant un rorqual bleu, un petit rorqual, ainsi qu’un groupe de 30 dauphins à flancs blancs « à environ 4 milles à l’extérieur de la baie de Gaspé ». Concernant les phoques communs, même s’ils répondent à l’appel, ils sont moins nombreux à l’échouerie du parc Forillon et semblent se déplacer vers l’intérieur de la baie alors que les phoques gris demeurent au Cap Gaspé.

Au même moment sur la rive nord

La Station de recherche des îles Mingan (MICS) rapporte que malgré une météo peu clémente, leurs équipes ont observé au cours de deux sorties une paire mère-veau rorqual à bosse, un rorqual commun, ainsi que deux baleines noires de l’Atlantique Nord!

Le Centre de recherche et d’éducation de Sept-Îles (CERSI) fut encore témoin d’une « semaine intense » avec huit rorquals bleus, cinq rorquals communs, quatre rorquals à bosse, et cinq petits rorquals! Une bien belle récolte, qui fut agrémentée d’une centaine de marsouins, dont quatre individus qui sont connus depuis 2020!

Des petits rorquals en folie

Au bord de la rive, une Nord-Côtière a enfin pu prendre le temps pour se poser près de Franquelin. Elle a aperçu « deux reflets de très grands dos défilants bien au large. Deux ou trois petits rorquals, dont un très près de la rive. Deux, trois groupes de deux, trois marsouins. Trois phoques gris et un phoque commun ont pointé le nez et flairaient curieusement l’air ». Un habitant du coin nous rapporte plusieurs « petits rorquals, marsouins et phoques, mais pas de grands rorquals ».

…et dans l’embouchure

À l’embouchure du Saguenay, les bélugas défilent sous les yeux, et les jumelles, des observateurs et observatrices. Une Tadoussacienne a eu le plaisir de voir, lors d’un passage express au site d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, son premier breach de petit rorqual. « C’est fou comme c’est rapide! […] Pas pire comme journée!» s’exclame-t-elle. Parmi les petits rorquals et les bélugas, deux passionnés ont cru voir de plus petits dos de marsouins communs nageant dans les vaguelettes du fjord. Un habitué de la place mentionne un beau moment en compagnie d’un « magnifique phoque commun qui a passé une heure avec nous à la pointe de l’Islet samedi en soirée, montrant sa petite tête et son gros dos quand il plongeait! »

Des baleines surprises

Les baleines ont toujours le don de nous surprendre. Apparaissant et disparaissant à leur guise dans la pénombre des fonds marins. Elles laissent parfois une onde au-dessus d’elles dans l’eau, seule preuve que nos yeux ont bien été témoins d’une pareille scène. Les baleines sont aussi surprenantes par le seul fait qu’elles existent. Un mammifère, comme nous, qui ne surgit des flots que pour pouvoir prendre une bouffée d’air, avant de replonger furtivement pour vivre sa longue vie sous l’eau. Pourtant, les moments les plus intrigants de la vie des baleines se passent en grande partie loin de nos yeux curieux!

Pendant l’accalmie des dernières semaines, les petits rorquals ont occupé l’espace. On en a vu quelques-uns s’alimenter goulument de petits poissons à la surface, nous exposant leur gros ventre et sillons rosés dans des éclaboussures spectaculaires. Le Mériscope en a vu six lors d’une seule journée dans l’estuaire, ainsi qu’une quarantaine de marsouins communs!

Plus loin dans le fjord, un Sherbrookois en visite sur la Côte-Nord regardait le coucher du soleil à la Baie-Sainte-Marguerite et voilà une « FOULE de bélugas » qui brillaient dans l’eau étincelante!

Finalement, ce sont deux rorquals à bosse qui ont surpris bien du monde cette semaine dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Observé chaque année depuis 2019, hormis pour 2023, H943 a montré sa caudale noirâtre à plusieurs personnes enchantées. Le lendemain, c’est le rorqual à bosse H859, surnommé localement « Yvon », de retour après une longue visite au cours du mois de juillet, qui a pointé le bout de son rostre.

Phoque commun © GREMM
Phoques gris © GREMM
Phoque gris © GREMM
Phoque gris © GREMM

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Eliza Arhire
Odélie Brouillette
Sylvie Carré
Marie-Andrée Charlebois
Thalia Cohen Bacry
Laetitia Desbordes
Benjamin Gagné
Hélène Guitton
Sidric Jasmin
Alice Martin
Karina Pegiel
Pascal Pitre
Lily-Rose
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
Guillaume Savard
Guy Synnott
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Iles (CERSI)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Mériscope

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 21/8/2025

Thalia Cohen Bacry

Thalia Cohen Bacry est rédactrice scientifique pour le GREMM après avoir été naturaliste en 2023. Diplômée de UBC, elle a complété une maîtrise en études internationales à l’Université Laval et poursuit un apprentissage dans plusieurs domaines, dont la géographie, les sciences politiques et le comportement animal. Fascinée depuis toujours par la protection de l’environnement, elle a grandi en Savoie, entourée des lacs et des montagnes, avant d’immigrer au Canada et de découvrir des espaces encore plus grands et plus sauvages. Intrépide, curieuse, et persévérante elle aime apprendre, observer, et analyser afin de sensibiliser à la sauvegarde de nos océans et ainsi contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Le Saint-Laurent, bercé entre l’accalmie et l’euphorie

Alors que le secteur de Tadoussac demeure plutôt calme ces derniers jours, le fleuve bouillonne de vie dans le coin…

|Observations de la semaine 14/8/2025

Des baleines à fanons… et une baleine à bec

Cette semaine a été forte en action! Une baleine à bec a fait un passage aussi rare qu’inquiétant au large…

|Observations de la semaine 7/8/2025

De la grande visite dans le Saint-Laurent

Au sens propre comme figuré, les baleines constituent de la grande visite dans le Saint-Laurent. Et cette semaine, les rorquals…

|Observations de la semaine 31/7/2025