Les bélugas sont réputés pour leur visage expressif, mais que se cache-t-il derrière leur belle grimace? En commençant par une bouche en forme de «O», en passant par un crachat d’eau, pour terminer par une langue fleurie, ces baleines blanches relèvent plus d’un tour dans leur sac!
Avoir la boue dans le toupet
Les bélugas ont une capacité rare dans le monde des baleines parfaite pour diversifier leur catalogue d’expressions. Ils ont des lèvres et une langue d’une grande flexibilité qui leur permettraient de créer une forme circulaire avec leur bouche en contractant leurs muscles faciaux. À quoi sert cette habileté si ce n’est pas pour faire un petit bisou?
Leur bouche est composée de 8 à 10 dents par rangée avec un mince émail. Celles-ci s’usent rapidement pour ne former qu’un faible moignon. C’est pourquoi ils comptent sur leur habileté à former un « O » avec leur bouche pour faciliter la chasse par succion.
L’alimentation par succion se caractérise par une expansion rapide du volume d’eau à l’intérieur de la bouche générant une pression permettant d’aspirer les proies. Leur langue est un bon outil pour cette technique de chasse puisqu’elle entoure leur proie une fois aspirée permettant de la saisir en place.
La présence de poissons vivant sur le sol marin dans leur alimentation suggère que leur langue sert non seulement pour la succion, mais aussi pour créer un jet hydraulique. Le jet serait une technique de chasse utilisée pour souffler le sable, la vase et la boue lorsqu’ils chassent les proies benthiques pour les localiser, les manipuler et les réorienter. Les bélugas se nourrissent donc au fond du milieu marin jusqu’à avoir la boue dans le toupet!
Les bélugas peuvent tout de même utiliser leurs dents pour attraper leur proie. Comme chez les autres baleines à dents, celles-ci ne servent pas à mastiquer leur nourriture, elles servent à attraper ou bien maintenir leur proie qu’ils avaleront toute entière.Leur langue serait adaptée pour orienter les proies ingérées de manière à faciliter la déglutition en mettant, par exemple, la tête en premier. C’est la raison pour laquelle les bélugas se nourrissent essentiellement de petits poissons pour ne pas s’étouffer. Il ne faudrait pas qu’ils aient les yeux plus gros que la panse!
Une langue fleurie
Les nouveau-nées bélugas ont une langue unique en leur genre. Celle-ci est garnie de petites extensions semblables à des pétales, mais à quoi sert-elle? Aussi étonnant soit-il, les baleines allaitent! Néanmoins, les cétacés n’ont pas les muscles nécessaires pour téter. Les baleineaux vont stimuler les mamelles, en exerçant une pression sur celles-ci et les muscles entourant les glandes mammaires expulseront le lait. La forme atypique de leur langue faciliterait ainsi la succion et la direction du lait vers leur gorge. Les excroissances créent un joint étanche. Lors de l’allaitement, les veaux courberaient leur langue et l’utiliseraient… comme une paille! Avec l’âge, les « pétales » disparaissent graduellement avec l’arrêt de l’allaitement.