Les rorquals à bosse signent leur retour dans l’estuaire cette semaine, au grand plaisir des riverains et riveraines. Les dos blancs des bélugas sont aperçus régulièrement, quelques petits rorquals sont de passage et les phoques toujours aussi présents.

Des rorquals à bosses de Pointe-des-Monts aux Bergeronnes

Les souffles puissants en forme en forme de ballon des rorquals à bosse ont brouillé l’horizon et attiré l’attention des observateurs et des observatrices. À Pointe-des-Monts, un résident a eu la chance de voir deux individus lors de la première fin de semaine de mai, et un individu le 17 mai. Un petit rorqual nageait aussi discrètement dans le coin.

Un rorqual à bosse a offert un passage remarqué à Franquelin, parfois accompagné d’un rorqual commun ou d’un petit rorqual. Des bélugas sont aussi observés, de même que les premiers marsouins communs de la saison!

Du côté des Bergeronnes, un individu était visible au large par un bon matin. C’est surtout l’interaction entre deux phoques communs qui a cependant attiré l’attention d’un naturaliste. Ceux-ci nageaient dans le même secteur et leur comportement était difficile à interpréter. Depuis les dunes de Tadoussac, une passionnée signale la présence d’un rorqual à bosse et de deux rorquals communs. Chaque printemps, les rorquals à bosse quittent leur site de reproduction hivernale dans les Caraïbes et nagent plus de 5 500 km pour rejoindre leurs aires d’alimentation dans l’Atlantique Nord et le Saint-Laurent.

Les dos blancs dans l’estuaire

Une résidente de Saint-Siméon partage une belle observation : « Je suis allée relaxer au quai de Port-aux-Persil hier soir et malgré les vagues, aucun doute, deux beaux bélugas blancs qui remontent le courant, observés avec des jumelles. » Fidèles au poste, les bélugas ont été vus presque quotidiennement dans le secteur de Saint-Irénée. Quatre à cinq individus ont été repérés chaque jour, souvent en plein après-midi. Plus à l’est, à l’Île-aux-Coudres, deux bélugas ont été aperçus le 14 mai, glissant tranquillement le long de la côte.

Du côté du Centre d’interprétation des mammifères marins, ouvert depuis le 11 mai,  le premier petit rorqual de la saison a été aperçu ce 15 mai, directement depuis les bureaux de l’équipe du GREMM, une belle surprise pour une assistante de recherche enthousiaste. Plus à l’ouest, à Gallix, c’est un moment magique qui s’est produit en fin de journée, avec le passage de trois petits rorquals sous un ciel rosé. « Enfin ; j’ai vu mes premiers petits rorquals vendredi soir dernier, le 9 mai en fin de soirée vers 18h30. J’arrivais sur la plage lorsque je les ai aperçus, ils étaient trois. Ils sortaient la tête de temps à autre. » De l’autre côté du Saint-Laurent, une randonneuse signale le retour d’un phoque commun à l’Anse-aux-Cousins. Elle le décrit : « De retour sur sa grosse roche à faire la banane! »

Abonnez-vous à notre infolettre pour des nouvelles de baleines à toutes les semaines!

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Pierre-Soleil Dion
Marie-Andrée Charlebois
Thalia Cohen
Michel Comeau
Laeticia Desbordes
Helene Lahaie
Jade-Audrey Lavergne
Audrey Leblanc
Pascal Pitre
Renaud Pintiaux
Diane Ostiguy
Guillaume Savard
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 15/5/2025

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Des giboulées de faune marine pour mai

Ces derniers temps, notre cher fleuve oscille entre des eaux calmes comme un miroir et des eaux démontées par les…

|Observations de la semaine 7/5/2025

Les phoques au rendez-vous

Après la présence de nombreux grands rorquals les derniers temps, le temps est arrivé d’orienter les projecteurs vers les phoques!…

|Observations de la semaine 1/5/2025

Petits rorquals et rorquals communs, les baleines de la semaine

Ah le printemps! Le retour de la verdure, des sorties sur la berge sans être emmitouflés au point de ne…

|Observations de la semaine 24/4/2025