Après deux tempêtes de neige consécutives et de longues heures à pelleter, ceux et celles qui ont profité d’une pause bien méritée lors de virées au bord de l’eau ont été récompensés par de superbes observations de mammifères marins ou de paysages hivernaux. Une passionnée célèbre ses premières baleines de l’année après avoir vu des bélugas aux Escoumins, tandis que des résidents de Franquelin sont surpris par la présence du plus grand animal de la planète, un rorqual bleu. Coïncidence heureuse ou clin d’œil de la nature, ces observations ont eu lieu durant la semaine où l’on célébrait aussi la Journée internationale de la baleine.
Visite d’un rorqual bleu à Franquelin
Le ciel était dégagé, le soleil radieux, l’eau était bleue, les conditions étaient parfaites pour admirer le fleuve. Presque mû par un sixième sens, un habitué se doutait bien qu’il verrait une baleine le 20 février. « Je suis présentement avec une baleine bleue en avant de moi, ma première baleine cette année », commente-t-il alors qu’il est sur la rive de Franquelin. « Je les ai tellement attendues, et en m’en venant je savais que c’est ce matin que ça se passerait. […] Comme j’arrive, je stationne ma voiture et j’entends souffler, une belle grosse bleue qui sort souvent! Elle semble billotter pour l’instant. » Quelques secondes plus tard, l’immense cétacé semblait s’alimenter en surface.
Le terme billotter est utilisé lorsqu’une baleine flotte immobile à la surface de l’eau. Il fait référence à l’image d’un billot, c’est-à-dire un gros tronçon de bois cylindrique. Les baleines ont ce comportement lorsqu’elles se reposent. Contrairement à nous, les baleines ont une respiration « consciente », c’est-à-dire qu’elle est sous le contrôle volontaire du système nerveux central. Elles doivent donc rester partiellement éveillées afin de maintenir l’état d’alerte nécessaire pour contrôler leur respiration, sinon il y a danger de noyade!
Bélugas et phoques aux Escoumins
« Ils étaient assez dispersés, il y avait environ 5-7 blancs qui allaient vers l’Est, et au moins un qui semblait aller en direction des Bergeronnes », décrit une observatrice chevronnée en parlant de bélugas. « Durs à distinguer parmi les quelques blocs de banquises […]. On n’a pas demandé notre reste avec le froid, mais c’était agréable de les revoir dans le coin, ça réconforte un peu de se dire qu’ils sont encore là! » C’était une journée en bonne compagnie pour la Journée internationale des baleines! Entre Les Escoumins et Tadoussac, quelques phoques communs se prélassaient aussi sur les rochers.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Thalia Cohen-Bacry
Laetitia Desbordes
Guillaume Fortin
Jade-Audrey Lavergne
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]