Une pause diner pour aller observer un rorqual bleu, ça vous dit? Pourquoi pas quand on habite aux Escoumins! Après avoir été informée de la présence de cette baleine géante, une Escouminoise récemment déménagée dans la région s’est habillée en vitesse pour aller au quai. « J’ai vu le long dos qui sortait de l’eau – et la petite dorsale à la fin! J’étais toute contente, parce que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas vu un grand rorqual, surtout en plein mois de novembre! » Un si bel accueil!

Pour un photographe animalier, la matinée aura été toute en couleur après la découverte de ce même individu qui nageait au large. « Trop loin pour identification, précise-t-il lors d’une publication sur ses réseaux sociaux, ais qu’importe la distance, ce fut merveilleux, encore une fois… Je peux observer aux jumelles une dizaine de séquences et à chaque fois un coup au cœur. » Combien de temps ce géant restera-t-il dans le Saint-Laurent? Les déplacements saisonniers des rorquals bleus sont encore peu connus. Ils pourraient se diriger vers des latitudes plus basses et tempérées pendant l’hiver pour se reproduire, mais certains individus semblent au contraire prolonger leur séjour. Ainsi, certains d’entre eux pourraient rester tout l’hiver, comme le suggèrent des observations récentes faites dans l’estuaire et dans le golfe. Lors d’un survol aérien, le MICS a même pu photographier et identifier au large de Port-Cartier un rorqual bleu parmi les plaques de banquise peuplées de phoques. On n’est peut-être donc pas prêts d’avoir terminé d’observer l’espèce dans le Saint-Laurent pour cette année!

Des souffles en Gaspésie

« En ce moment c’est wow! 5 souffles, des dos, des queues, des petits rorquals et rorquals à bosse » énumère une randonneuse parcourant le parc national Forillon. Le reste de la semaine, des souffles se dispersent au large et des phoques communs se reposent sur leurs roches habituelles. Dans la baie de Gaspé, on signale la présence d’une vingtaine de marsouins communs.

Petits rorquals, bélugas et dauphins

« Une vingtaine de bélugas sortent du fjord, des gris et des blancs »  commente une naturaliste. Tout au long de la semaine, les baleines blanches pouvaient être aperçues à l’embouchure, quand ce n’était pas un petit rorqual qui venait s’alimenter. Lors de son passage aux Bergeronnes, c’est une vingtaine de phoques du Groenland qu’elle admire : « C’était tellement beau de les voir nager sur le dos, le museau pointé en l’air, c’était comme un ballet! Puis ils ont tous plongé en même temps. » Des phoques communs, quelques phoques gris de même que des marsouins communs sont aussi signalés entre Tadoussac et les Escoumins.

Presque simultanément, deux Nord-Côtiers ont vu des rorquals communs, l’un situé aux Bergeronnes et l’autre aux dunes de Tadoussac. Il y aurait donc fort probablement deux rorquals communs nageant dans l’estuaire. Les dauphins à flancs blancs étaient aussi en vedette, avec un passage remarqué d’un groupe d’une soixantaine d’individus. « Malgré la distance, c’était complètement féérique… » décrit un photographe animalier.

Phoques aux embouchures de rivières

Les phoques étaient aussi parmi les vedettes sur la Côte-Nord dans la dernière semaine. Le 17 novembre, lors d’une marée basse sur la Manicouagan, une passionnée était bien intriguée par un rocher qui semblait bien plus gros que les autres. Elle prend ses jumelles pour finalement observer un phoque commun, posé en banane. « Il y est demeuré à se reposer longuement jusqu’à ce que la marée le déloge sans effort… Le 18 novembre, même roche, même scénario! » Quelques marsouins communs sont aussi aperçus près de Baie-Comeau.

Une riveraine située à Gallix a vu quatres phoques communs près de l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Ceux-ci semblaient avoir des colorations particulières. « Celui qui était plus loin semblait avoir le bout du museau plus rond et court et des petits yeux… Curieusement, ils étaient tous dépareillés dans leur couleur de tête ; un avec la tête très noire, un autre gris, un autre plutôt “beige”. » La couleur du pelage de l’espèce est effectivement très variable. Brun, noir, blanc jauni, pleins de variations sont possible!

Un professeur d’éducation physique était en sortie scolaire avec un groupe pour une randonnée au sentier Le Petit-Havre de Matamec lorsque la classe a pu admirer des mammifères marins. « Nous avons aperçu plusieurs phoques communs, un petit rorqual très proche de la plage en alimentation et au large un grand rorqual qui a montré la queue (ça semblait être un rorqual à bosse mais difficile à confirmer vu la distance). »

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Patrice Corbeil
Marie-André Charlebois
Thalia Cohen Bacry
Laetitia Desbordes
Jade-Audrey Lavergne
Diane Ostiguy
Stéphane Pagès
Renaud Pintiaux
Élizabeth Melis
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 21/11/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Des petits rorquals jusque dans Charlevoix!

La grisaille de novembre n’avait rien pour décourager les mammifères marins ces derniers temps! Quelques petits rorquals étaient bien actifs…

|Observations de la semaine 13/11/2024

Dauphins et rorquals à bosse, les visiteurs inopinés de novembre

Novembre débute avec d’heureuses surprises dans le Saint-Laurent. Il se dit que des centaines de dauphins seraient venus jusqu’aux Escoumins…

|Observations de la semaine 7/11/2024

Des baleines fantômes pour l’Halloween

Les allures mystiques du fleuve Saint-Laurent ont certainement été un plus durant cette semaine précédant l’Halloween! Les baleines y participent,…

|Observations de la semaine 31/10/2024