Quatre rorquals bleus repérés dans l’estuaire, deux près de Franquelin et trois en Gaspésie, à croire que l’automne est leur saison favorite pour visiter le Saint-Laurent! D’autres géants, des rorquals communs et des rorquals à bosse, s’alimentent aussi dans les eaux céruléennes  du fleuve. Les dauphins à flancs blancs se rapprochent graduellement de l’estuaire et les rorquals à bosse Éline (H929) et Wolfgang (H854 font un passage remarqué en Manicouaguan.

Bleu gris pommelé

On compte aussi le défilé de deux longs dos bleus à Franquelin. L’un des géants des mers se serait même approché de la baie Saint-Pancrace. Dans la baie de Gaspé, il y aurait aussi trois rorquals bleus tandis que dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, on compte plus de quatre individus présentement. L’espèce est en voie de disparition et est protégée : le meilleur moyen de l’observer est de tenter sa chance sur les rives du fleuve.

Une passionnée des baleines a d’ailleurs eu la chance de repérer cet immense mammifère depuis le Centre de découverte du milieu marin aux Escoumins. « Tout d’un coup […] un rorqual bleu est sorti devant moi. À 75-100 m de moi peut-être?  C’était fabuleux! Je l’avais pour moi toute seule. Sans bateaux, elle a fait une longue séquence de respiration et a plongé. » La baleine se dirigeait ailleurs. Telle une enquêtrice faunique, la passionnée a estimé la direction que le rorqual bleu prenait, tentant de le suivre depuis la rive. Sa prédiction était la bonne puisqu’elle a vu ressortir! La faune marine avait aussi tout son charme habituel : « J’avais deux petits phoques communs sous mes pieds dans l’eau, un phoque gris qui pointait le bout de son nez en l’air comme une bouteille, des bélugas. Je suis allée au quai des traversiers, car en repartant j’ai vu un souffle de bosse presque dans la baie des Escoumins. Je l’ai vu montrer la caudale trois fois, en quittant j’ai enfin eu mon premier petit rorqual avant de partir du quai du traversier. Le ciel était pâle et rosé et l’eau toute d’un bleu poudre,  c’était splendide. »

Une rumba cette année pour B335? 

Le rorqual bleu B335 a été identifié dans la dernière semaine dans l’estuaire. Il s’agit d’un mâle connu depuis 1996 qui avait été observé pour la dernière fois dans le secteur en 2018. On lui souhaite bon retour!

Dans la rubrique de Portrait de baleines écrite à son sujet, on peut lire que B335 s’est déjà démarqué par ses comportements et que les scientifiques de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) le connaissent bien : « À la fin aout 2007, le spécialiste des rorquals bleus Richard Sears assistait justement à une scène de « rumba » incluant B335 au large des Escoumins. Ce mâle était entré en compétition avec B185, qui suivait calmement la femelle B197, connue sous le nom de Pleiades. Durant 24 minutes, B335 a coursé contre B185. Nageoires pectorales, bout de queue, museau, corps soulevé : l’eau giclait en gerbes tout autour du trio. Finalement, B335 s’était éloigné de la paire. Avait-il tenté sa chance plus tard?» Avec autant de baleines dans le Saint-Laurent cet automne, B335 serait-il à la recherche d’une partenaire?

Ivoire et cendre

Descendue au bord de l’eau pour admirer les flots du Saint-Laurent, une résidente de Saint-Irénée y a repéré des baleines blanches. « C’était samedi ou dimanche en après-midi, il y en avait une douzaine! Pendant une heure, on en voyait plein. Je dis douze, mais je suis très conservatrice. » Elle était émerveillée par ses observations, on ne s’habitue jamais à voir des bélugas! Depuis Port-au-Persil, à Saint-Siméon, une naturaliste a pu admirer une paire mère-veau ainsi qu’une quinzaine de marsouins, et ce, dans la splendide lumière du coucher de soleil.

Comme on peut le voir sur l’outil de visualisation des observations de mammifères marins Vigie marine, des bélugas ont aussi été repérés au large depuis les traversiers de Les Escoumins – Trois-Pistoles ainsi que celui de Matane – Baie-Comeau – Godbout. Le saviez-vous? Tout le monde peut signaler ses observations sur cette application de science participative!

Dans le fjord, une famille de passage a eu la surprise de voir des bélugas pratiquer de curieux comportements. Depuis la pointe de l’Islet à Tadoussac, trois petits rorquals étaient de passage avant que les baleines blanches arrivent en groupe : « Vraiment plein de bélugas qui sortaient du fjord! Je ne sais pas trop ce qu’ils faisaient, mais ils éclaboussaient partout. Il y avait des individus blancs et des gris aussi. C’était magnifique avec les couleurs d’automne dans le fjord, et avec le soleil qui réchauffait la peau! »

Des rayons de jaune

 Depuis Pointe-des-Monts, un riverain a pu compter quelques dauphins à flancs blancs au large. Certains et certaines ont bien hâte de les voir descendre plus bas dans l’estuaire! Six petits rorquals et une vingtaine de phoques gris et communs étaient aussi présents. La baie de Gaspé a aussi vu des sauts de dauphins à flancs blancs, à ne pas confondre avec ceux des thons qui se dispersent un peu partout!

Une fourrure brune

À l’embouchure de la rivière Saint-Marguerite, une résidente aperçoit un mammifère bien différent d’une baleine ou d’un phoque dans l’eau : une loutre de rivière!  « Au départ, j’ai pensé à une loutre de mer étant donné qu’elle était en mer mais, après recherches sur internet sur le sujet, j’ai su que c’était plutôt une loutre de rivière qui est à ne pas confondre avec celle de mer. » Effectivement, il s’agit de deux espèces bien différentes, mais toutes deux de la famille des mustélidés. On ne trouve pas de loutres de mer au Québec, leur aire de répartition est plutôt dans le Pacifique Nord. La loutre de rivière, qu’on peut trouver en eau douce ou salée, est deux fois plus petite et donne naissance sur la terre ferme.

 

Blanches et noires, pectorales et caudales

« Il y a eu de l’action cette semaine dans la Manicouagan!» , s’exclame une Nord-Côtière. En plus des rorquals bleus, les observateurs et observatrices dénombrent une dizaine de petits rorquals, plusieurs phoques gris réunis en groupe, des éclaboussures de sauts de thon ainsi que des marsouins communs. Sans oublier les rorquals à bosse, « Au moins trois rorquals à bosse différents étaient présents, dont le duo Éline (H929) et Wolfgang (H854). Ce dernier a offert un long et spectaculaire moment en frappant l’eau avec ses nageoires pectorales impressionnantes et immenses. Ce son et ces éclaboussures dans le décor automnal, c’était un instant parfait! »

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices!

Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.

Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.

Odélie Brouillette
Thalia Cohen-Bacry
Michel Comeau
Marie-Andrée Charlebois
Guylaine Côté
Michel Comeau
Laetitia Desbordes
Kevin Maltese-Crottier
Yael Medav
Diane Ostiguy
Renaud Pintiaux
Chloé Pazart
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse

Et à tous les autres!

Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :

Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)

Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 3/10/2024

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

L’onirisme des bords de mer

Quel bonheur de voir les baleines et les phoques se glisser hors de l’eau quelques secondes avant de disparaitre complètement,…

|Observations de la semaine 26/9/2024

Les mille et une merveilles du Saint-Laurent

Cette semaine a été marquée par des rorquals bleus dans l’estuaire, des bélugas à Cap-aux-Oies, des baleines noires en Minganie,…

|Observations de la semaine 19/9/2024

Maelström de mammifères marins

Le beau temps, les brises et la fraicheur d'automne, que demander de plus pour ce mois de septembre? Peut-être des…

|Observations de la semaine 12/9/2024