Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent tranquillement. Des phoques communs et des phoques gris sont présents d’un bout à l’autre de l’estuaire, tout comme les grands souffles d’un rorqual à bosse et de deux rorquals communs.
Dos blancs et grands souffles
Un trio de passionnées de cétacés a pu contempler la nage gracieuse d’un béluga et d’un petit rorqual depuis le cap de Bon-Désir. Aux Bergeronnes, deux phoques communs ont été aperçus remontant lentement la rivière. C’est en allant travailler en marchant par une belle matinée qu’une résidente de Tadoussac a pu voir un dos blanc remontant à la surface près de Pointe-Noire, à l’embouchure du Saguenay. Comme quoi le déplacement actif comporte des avantages inédits!
Plusieurs grandes baleines ont aussi été repérées dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. En soirée, le 27 avril, un rorqual commun nageait près de la berge aux Escoumins. « L’individu se dirigeait rapidement vers l’ouest en longeant la côte de très près, raconte un chanceux qui a assisté à la scène. Son immense souffle à la hauteur des rochers au “ blue hour “ était impressionnant. » Deux jours plus tard, lors d’une marche matinale, c’est très au large des Bergeronnes que deux rorquals communs sont repérés, tandis qu’un rorqual à bosse circulait aussi au large et a été vu par plusieurs personnes.
Depuis Les Escoumins, un observateur a admiré des groupes de bélugas comptant de trois à cinq individus qui se succédaient en nageant vers l’ouest. Le cadre était enchanteur : « En bonus, on les voyait en transparence lorsqu’ils plongeaient grâce à l’importante houle et l’inclinaison du soleil de fin de journée. » À Franquelin, un grand souffle mystérieux brouille l’horizon, tandis que les dos blancs des bélugas colorent le fleuve. Depuis Gallix, un phoque commun nage dans l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite.
Des petits rorquals de retour
Aux Escoumins, on signale la présence de plus en plus importante de petits rorquals. De 6 à 10 mètres de long, lorsque le petit rorqual sort à la surface pour respirer, il montre l’évent et la nageoire dorsale en même temps. Le souffle, lui, est peu visible, contrairement aux grands rorquals comme le rorqual à bosse ou le rorqual commun. Par contre, temps calme ou en étant bien attentif, l’expiration est bien audible! « J’ai aussi vu quelques petits rorquals en alimentation au courant de la fin de semaine, j’imagine que la nourriture était bien présente près des rochers dans les derniers jours! » partage un observateur. Les petits rorquals qui visitent le Saint-Laurent sont assez solitaires et s’alimentent seuls, chacun de leurs côtés. Leur régime? Ils alternent entre krill et petits poissons vivant en banc, selon la disponibilité des proies et le lieu où ils se trouvent.
L’outil de visualisation des mammifères marins
Saviez-vous que le Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) a créé un outil de science citoyenne qui permet de rapporter ses observations de baleines? Comme inscrit sur leur site web : « Les données récoltées par les membres observateurs du ROMM et par le biais de l’outil de saisie en ligne sont centralisées et diffusées publiquement sur la plateforme de visualisation des données. » Il est donc aussi possible d’aller épier quelles sont les observations rapportées en affichant la carte. En affichant les données entre le 25 et le 30 avril, on voit qu’il y a eu plusieurs observations de baleines et phoques qui ont été partagées! La présence d’un rorqual commun et d’un petit rorqual près des Escoumins est rapportée. Quatre bélugas et un phoque gris ont été repérés au large de Godbout, tandis qu’un point vert signalant un phoque commun est présent en Gaspésie.
Merci aux collaborateurs et collaboratrices!
Merci aux observateurs et observatrices qui partagent avec nous leur amour pour les mammifères marins! Vos rencontres avec les cétacés et les pinnipèdes sont toujours un plaisir à lire et à découvrir.
Ce sont vos yeux, sur l’eau ou depuis la berge, qui permettent à cette rubrique de voir le jour.
Odélie Brouillette
Laetitia Desbordes
Véronique Gélinas
Diane Ostiguy
Adam Maltais
Mathieu Marzelière
Élizabeth Melis
Renaud Pintiaux
Pascal Pitre
Andréanne Sylvain
Marielle Vanasse
Bastien Verdier
Et à tous les autres!
Merci aussi aux équipes qui partagent leurs observations :
Station de recherche des Îles Mingan (MICS)
Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM)
Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM)
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Vous souhaitez vous aussi partager vos observations?
Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!