Blanca

Béluga

ligne décoration

Adopté par Hairstory

  • Numéro d’identification

    DL9052

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 2001

  • Connu depuis

    2013

Ses traits distinctifs

On reconnait Blanca grâce à la présence de deux trous de forme complexe sur son flanc gauche. L’un rappel une montagne avec deux pointes alors que l’autre a une forme papillon. Une grosse encoche est présente au début de sa crête dorsale. Aucune marque évidente n’est présente sur son flanc droit.

Son histoire

Nous avons rencontré Blanca pour la première fois en 2013. À l’époque, elle était déjà d’un blanc immaculé. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Elle serait donc né avant 2001.

Blanca est une femelle. Son sexe fut confirmé en 2013 par une biopsie, grâce à l’analyse génétique du minuscule morceau de peau et de gras prélevé sur son dos.

Blanca a été observé parmi des adultes et des veaux. En été, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles. La mise bas des bélugas du Saint-Laurent se déroule généralement de juin à septembre. Les petits sont allaités pendant environ deux ans. Cette période d’apprentissage et de soins de la mère est vitale pour la survie du nouveau-né.

La suite de l’histoire de Blanca nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Historique des observations dans l’estuaire

2013

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Le parrain

Hairstory a adopté Blanca (2024).