H915

Rorqual à bosse

ligne décoration
  • Numéro d’identification

    H915

  • Sexe

    Inconnu

  • Naissance

    Inconnue

  • Connu depuis

    2020

Traits distinctifs

Sa queue semble avoir été brossée. Elle porte deux X dans le lobe droit de la queue.

Son histoire

Elle a été vue souvent avec H916 lors de l’été 2020. Les deux baleines ont été photographiées à Pointe-des-Monts quelques jours après avoir quitté le parc marin.

Historique des observations dans l’estuaire

2020
2021
2022
2023

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines

Sa nageoire caudale, qui semble émerger de l’univers artistique d’un talentueux peintre, nous rappelle que tout art est une imitation de la nature. Mais heureusement, cette toile sur fond de baleine ne révèle qu’une seule interprétation plausible : H915 est de retour dans l’estuaire! Accompagné de Tic Tac Toe, rorqual à bosse emblématique du Saint-Laurent, H915 a été repéré dans la baie de Bon-Désir le 8 aout dernier, offrant aux enthousiastes de mammifères marins le spectacle de ses plongeons. Quelques singularités ont toutefois été observées dans ses patrons de visite : H915 n’aurait pas pris le chemin de l’estuaire entre les années 2009 et 2020, soit une absence de 10 ans!

Chez les baleines, la fidélité correspond à l’attachement qu’elles manifestent envers un site d’alimentation. Pour évaluer ce niveau de fidélité, les scientifiques utilisent des critères spécifiques qui varient en fonction des espèces, comme le taux de retour entre les années et le taux de fréquentation saisonnière. Des évènements traumatisants tels qu’un empêtrement, une collision avec un navire, ou une pénurie alimentaire peuvent néanmoins amoindrir cette fidélité et provoquer des inconstances. L’un de ces facteurs pourrait-il avoir contribué à la mystérieuse absence de H915? Possible! Il est aussi envisageable que ce cétacé vedette ait subtilement exploré l’estuaire durant cette période, passant ainsi sous le radar d’observatrices et observateurs aguerris!