Les avis divergent. Ce qui est certain, c’est que le brouillard a un impact sur la diffusion du son. Le son voyage plus loin dans un air humide, plus dense, que dans un air sec. Par contre, la température froide généralement associée au brouillard réduit la vitesse de transmission des sons, surtout les plus aigus.
Il faut aussi compter sur la présence de particules d’eau en suspension dans l’air. Les fréquences hautes (les aigus) se déplacent par vagues courtes et frénétiques qui se répercutent plus souvent sur les gouttelettes d’eau du brouillard, ce qui les atténue. Cela a moins d’effet sur les sons plus graves tels que le cri d’une corne de brume, dont les longues ondes peuvent percer le brouillard et se propager sur de longues distances.
Mais ne s’agit-il pas surtout d’une question de perception? Un individu privé de la vue à cause d’un mur de brouillard sera plus attentif et susceptible d’entendre les sons qui surgissent de son environnement. La présence de brouillard indique aussi une météo particulièrement calme : pas de souffles de vent ou de mer agitée pour parasiter l’ambiance sonore. L’avant-scène est ainsi réservée à la respiration des baleines!