Les avis divergent. Ce qui est certain, c’est que le brouillard a un impact sur la diffusion du son. Le son voyage plus loin dans un air humide, plus dense, que dans un air sec. Par contre, la température froide généralement associée au brouillard réduit la vitesse de transmission des sons, surtout les plus aigus.

Il faut aussi compter sur la présence de particules d’eau en suspension dans l’air. Les fréquences hautes (les aigus) se déplacent par vagues courtes et frénétiques qui se répercutent plus souvent sur les gouttelettes d’eau du brouillard, ce qui les atténue. Cela a moins d’effet sur les sons plus graves tels que le cri d’une corne de brume, dont les longues ondes peuvent percer le brouillard et se propager sur de longues distances.

Mais ne s’agit-il pas surtout d’une question de perception? Un individu privé de la vue à cause d’un mur de brouillard sera plus attentif et susceptible d’entendre les sons qui surgissent de son environnement. La présence de brouillard indique aussi une météo particulièrement calme : pas de souffles de vent ou de mer agitée pour parasiter l’ambiance sonore. L’avant-scène est ainsi réservée à la respiration des baleines!

Les baleines en questions - 1/10/2020

Gabrielle Morin

Gabrielle Morin s’est jointe à l’équipe de Baleines en direct à l’hiver 2020 en tant que stagiaire. Étudiante en littérature, elle s’implique dans le milieu littéraire de la ville de Québec et écrit à temps perdu. Son amour des baleines est né sur les berges de l’estuaire du Saint-Laurent et l’a poursuivie jusqu’à Lévis. Depuis, elle le nourrit grâce à la lecture d’ouvrages scientifiques et à des expéditions estivales. Elle croit que sa passion de la littérature et des mammifères marins naissent d’une même volonté: capturer, et surtout partager son émerveillement.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024