Histoires de bélugas: voici le deuxième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter: dans les années 1970, la journaliste Leone Pippard s’inquiète des bélugas; au début des années 1980, les premières nécropsies révèlent l’état des bélugas et du Saint-Laurent; l’idée d’un parc marin chemine.
Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent.
Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été. Dans le dernier épisode de ces Actualités d’ici et d’ailleurs, Robert Michaud répondra à des questions supplémentaires. Et vous, avez-vous des questions sur les bélugas? Nous vous invitons à les poser dans la section «Questions du public» du site ou sur la page Facebook de Baleines en direct.
Si la chasse commerciale a pris fin dans les années 1950, la chasse dite sportive se poursuit jusqu’à l’arrêt officiel de la chasse institué par décret en 1979.
Dans les années 1970, la journaliste Leone Pippard s’intéresse au sort des bélugas et s’installe sur les rochers de Baie-Ste-Catherine pour les observer. Elle tire le signal d’alarme sur l’état de la population. Quel rôle a-t-elle joué pour la création d’un sanctuaire marin dans l’estuaire? Et pour l’inscription du béluga sur la liste des espèces en péril?
En 1982, des biologistes et vétérinaires commencent à étudier de près les bélugas sur les rives du Saint-Laurent. Pierre Béland et Daniel Martineau sonnent l’alarme une deuxième fois. Qu’ont-ils trouvé dans les carcasses dont ils ont fait la nécropsie? Le programme de récupération des carcasses de bélugas s’amorce.
Un forum international pour l’avenir du béluga se tient à Tadoussac en 1988. C’est le début des plans d’action pour nettoyer le Saint-Laurent. L’idée d’un parc marin devient concrète.
Crédit photos : © GREMM
Pour en savoir plus
Sur le site du New York Times:
Sur le site du Huffington Post:
Pierre Béland, biographie et articles
Sur le site de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française:
Sur le site de Baleines en direct
Réseau de récupération de carcasses
Les bélugas du Saint-Laurent sont-ils contaminés?