La passion des petits rorquals
Pendant les années 1970, quelques années après que le Canada ait cessé la chasse commerciale aux baleines, le Saint-Laurent a attiré un petit nombre de chercheurs intrigués par ces animaux. Ned Lynas comptait parmi ces pionniers. Il venait tout juste de terminer des études supérieures en écologie comportementale à Knightsbridge et à l’Ontario Institute for Studies in Education à la University of Toronto. C’est à bord d’un petit navire à coque d’acier, Le Béluga, amarré dans la cale sèche de Tadoussac, qu’il a passé ses premiers étés à étudier les baleines du Saint-Laurent, d’abord les bélugas puis les rorquals. La liste des intérêts de Ned Lynas est impressionnante : les stratégies et techniques alimentaires des rorquals, la distribution, les patrons de respiration et de déplacements à la surface, la photo-identification et les signatures acoustiques des rorquals, etc. Mais c’est au petit rorqual que M. Lynas a dévoué une grande partie de sa carrière, une espèce peu connue malgré sa présence dans tous les océans du monde. Grâce à ses talents d’observateur, à son travail patient et à son équipe enthousiaste, il a réussi à mettre un nom sur le visage de ces petits géants et à lever un coin du voile sur leur vie.
En 1978, Ned Lynas a fondé ORES, la Société d’éducation et de recherche océanique, un organisme sans but lucratif aujourd’hui basé aux Bergeronnes, un petit village de la Côte-Nord, à quelques kilomètres de Tadoussac. Cet organisme est voué à la recherche sur les mammifères marins et leur environnement par l’utilisation de méthodes les moins envahissantes possibles. Pendant 25 ans, il a passé ses étés là où il aimait le mieux être, c’est-à-dire à la station de recherche des Bergeronnes, sur l’eau, avec les animaux et des étudiants venus de partout dans le monde. Ses hivers, il les passait à Toronto à trouver des fonds de recherche, à recruter des étudiants et des stagiaires pour l’été suivant, à analyser ses données, à rédiger des rapports et, ce qu’il aimait le plus, à partager ses connaissances lors de conférences. D’ailleurs, de 1990 à 2002, M. Lynas a été un conférencier senior pour la San Francisco State University.
En 2002, Ned Lynas nous a malheureusement quitté. La curiosité, le dévouement et la passion de Ned Lynas resteront à jamais gravés dans la mémoire de ceux et celles qui ont eu la chance de côtoyer ce grand biologiste canadien.