Alimentation
Ils se nourrissent principalement de petits poissons pélagiques, de calmars et parfois de petits crustacés benthiques. Près de la surface, ils montrent des comportements de coopération pour encercler leurs proies et les capturer. En alimentation, ces dauphins sont souvent associés à des rorquals communs et des rorquals à bosse.
En surface
Les dauphins sont des nageurs rapides qui peuvent atteindre une vitesse entre 25 et 45 km/h. Leur mouvement de nage énergique est spectaculaire. Ils viennent respirer à la surface toutes les 10 à 15 s. Ils exécutent des sauts et des pirouettes hors de l’eau et retombent bruyamment sur la surface; pour ces acrobaties aériennes, le dauphin à nez blanc est moins exubérant. Ils peuvent nager dans les vagues d’étrave ou de sillage des bateaux. On les voit même harceler des grandes baleines jusqu’à ce qu’elles accélèrent, créant une vague sur laquelle ils peuvent nager.
En plongée
On sait peu de choses sur leurs habitudes de plongée, mais leurs proies se situent habituellement entre la surface et 100 m de profondeur.
Social
Ces deux espèces grégaires vivent en groupes de 3 à une cinquantaine d’individus, à l’intérieur de grands troupeaux pouvant en contenir plusieurs centaines, voire un ou plusieurs milliers. Les dauphins à flancs blancs peuvent nager de manière très serrée entre eux, quasiment à se toucher. Chez le dauphin à nez blanc, une ségrégation existe parmi les groupes: les juvéniles forment des groupes distincts de ceux des adultes accompagnés des baleineaux.
Vocal
On ne connaît pas le répertoire vocal de ces deux espèces. On suppose que, comme les autres odontocètes, ils émettent des sons de haute fréquence pour se diriger et repérer leurs proies (écholocation) et des sons de plus basse fréquence.