Vendredi 10 juillet en après-midi, l’équipe du GREMM à bord du Bleuvet, parti en mer pour le suivi des bélugas, fait la rencontre surprenante d’une baleine noire de l’Atlantique Nord près de l’île Rouge en plein milieu de l’estuaire du Saint-Laurent.

L’équipe a pris plusieurs photos de l’animal qui seront envoyées à l’équipe du New England Aquarium pour tentative d’appariement. La photo-identification s’effectue entre autres à partir de la disposition des excroissances de peau surmontées de parasites que porte chaque baleine noire sur sa tête.

Une baleine noire avait été vue dans l’estuaire début juin. Rien n’indique qu’il s’agit du même individu. D’autres observations de baleines noires ont été faites dans le golfe du Saint-Laurent depuis le début de l’été.

Avec un seuil critique d’une population estimée à près de 500 individus, cette espèce est en voie de disparition.  Si elle est observée, merci de maintenir une distance d’au moins 400 m.

Pour en savoir plus:

Sur la baleine noire

Observations de la semaine - 10/7/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des airs de printemps

Une tempête de neige aux allures de bourrasque printanière, des petits rorquals qui s’installent tranquillement, un breach de rorqual à…

|Observations de la semaine 14/3/2024

Rorquals, bélugas et phoques : une semaine animée pour la rive nord

Beaucoup d'action dans le Saint-Laurent en ce début de mars! Plusieurs bélugas ont été aperçus au niveau des Escoumins. Quelques…

|Observations de la semaine 7/3/2024

Phoques du Groenland, sur la glace comme dans l’eau

Des phoques du Groenland à plusieurs endroits dans le Saint-Laurent et un rorqual commun à Franquelin, voilà ce qui résume…

|Observations de la semaine 29/2/2024