Que nous apprennent les bélugas sur le Saint-Laurent et sur nous-mêmes? (7/8)

  • © GREMM
    19 / 11 / 2015 Par Christine Gilliet – Mots et Marées - / / / /

    Histoires de bélugas: voici le septième épisode de la retranscription de la conférence-formation donnée par Robert Michaud au CIMM le 22 juin 2015. Pour cet épisode à lire et à écouter, le biologiste répond aux questions de l’auditoire qui veut en savoir plus sur les mortalités des nouveau-nés bélugas.

    Robert Michaud, directeur scientifique et cofondateur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), a donné une conférence formation au Centre d’interprétation sur les mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, le 22 juin dernier. Le biologiste, spécialiste du béluga du Saint-Laurent, a livré des histoires de bélugas et soulevé des questions relatives au déclin actuel de la population du Saint-Laurent. Baleines en direct vous rapporte des extraits de la conférence, à la manière d’une sorte de feuilleton écrit et audio à suivre tout au long de l’été et de l’automne.

    Au sujet des nouveau-nés bélugas trouvés vivants sur les berges, avons-nous une hypothèse qui expliquerait leurs échouages? Les jeunes souffriraient-ils d’une problématique? Est-ce que les mères pourraient être atteintes de dystocie (accouchement difficile)?
    Écoutez (1 min 28 s)

    © GREMM

     

    Nadia Ménard, écologiste et chef d’équipe du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, ajoute des éléments à cette réponse, notamment au sujet du rôle des nouveaux contaminants présents dans le Saint-Laurent (PBDE, substances chimiques entrant dans la fabrication de produits ignifugés). La marée rouge de 2008 est aussi évoquée. En conclusion, s’agirait-il d’une situation particulière qui aurait causé ces mortalités, ou bien d’un cumul de facteurs?
    Écoutez (2 min 40 s)

     

    La nourriture disponible pour les femelles a-t-elle joué un rôle dans les mortalités des nouveau-nés? On parle du hareng, qui est une ressource de première qualité pour les bélugas. Et quel rôle a joué la présence ou l’absence de la glace de mer dans le golfe du Saint-Laurent pendant l’hiver?
    Écoutez (4 min 12 s)

     

    Est-ce que le pic des mortalités de nouveau-nés correspondrait à un pic de naissances? Connaît-on le taux de survie des nouveau-nés?
    Écoutez (3 min 26 s)

    © GREMM

     

    Pour en savoir plus

    Sur le site de Baleines en direct
    L’accumulation de produits ignifuges chez le béluga du Saint-Laurent est-elle inquiétante?

    Une marée rouge mobilise Urgences mammifères marins (archives des Actualités d’ici et d’ailleurs, en 2008)

    Le béluga (fiche signalétique)

    Portrait de Robert Michaud

    Précédents épisodes de la conférence-formation:

    Épisode 1
    Épisode 2
    Épisode 3
    Épisode 4
    Épisode 5
    Épisode 6