Triangle

Ses traits distinctifs

Cette femelle rorqual doit son nom à l’entaille en forme de triangle située tout près de l’extrémité de sa nageoire dorsale.

Ses chevrons contrastés comportent également un patron qui permet de l’identifier facilement.

Son histoire

Triangle visite fréquemment l’estuaire, mais sa présence est difficile à prévoir. En effet, plusieurs années peuvent passer entre ses identifications dans le secteur.

Elle a été aperçue à trois reprises en compagnie d’un baleineau dans l’estuaire, soit en 1988, en 1991 et en 2000. Cependant, on ne l’a jamais revue avec un jeune depuis ce temps. A-t-elle amené ses jeunes dans d’autres aires d’alimentation ? Ou est-ce que ces derniers ont été sevrés au moment où elle revenait dans l’estuaire. Aujourd’hui encore, le mystère persiste…


Tiré du bulletin Portrait de baleines, 8 septembre 2010

Une nageoire dorsale, avec une entaille triangulaire, fait surface parmi les souffles et les dos noirs; la femelle rorqual commun Triangle a été vue à plusieurs reprises cet été dans des groupes dynamiques au large de Tadoussac. Cette visiteuse régulière est reconnue pour ces venues sporadiques dans l´estuaire depuis 1986. Et depuis, elle a été vue à trois reprises en compagnie d´un baleineau, soit en 1988, en 1991 et en 2000. Justement, depuis l´année 2000, on ne l´a pas revue avec un jeune. Pourtant, les rorquals communs donnent naissance aux deux ou trois ans. Que se passe-t-il du côté de Triangle?

Après une gestation de 11 à 12 mois, le baleineau rorqual commun naît entre novembre et janvier. La lactation dure environ six à sept à mois et dès que le jeune est sevré, il est autonome. Les baleineaux vus dans l´estuaire sont possiblement des jeunes nés tard en saison et pour qui la période d´allaitement s´achève. Sinon, c´est peut-être des jeunes déjà sevrés et indépendants. D´ailleurs, les chercheurs doivent observer à plusieurs reprises le même adulte nageant avec le baleineau pour le qualifier de mère, car les jeunes sevrés sont souvent accompagnés par différents adultes au cours d´une même journée. Caïman, Capitaine Crochet, Perroquet, Corsaire et James Bond ont été reconnues comme les mères de baleineaux par l´équipe du GREMM depuis 1988. Et bien sûr une scène d´allaitement ou une analyse génétique peuvent confirmer les doutes entourant les liens de parenté. Alors, Triangle a peut-être amené ses jeunes dans d´autres aires d´alimentation depuis les dix dernières années… Ou peut-être étaient-ils déjà sevrés au moment où elle revenait dans l´estuaire? Le mystère persiste.

D´après les travaux du GREMM depuis les années 1980, aucun des baleineaux rorquals communs photographiés dans l´estuaire n´a pu être reconnu une fois adulte. C´est peut-être qu´ils ne sont pas revenus, ou parce qu´ils ont changé. En effet, leur corps change beaucoup lors du passage vers l´âge adulte, et le chevron, soit le patron de coloration derrière la tête, s´estompe avec l´âge.

En savoir plus

La fiche signalétique du rorqual commun