Des visiteurs en vogue

  • Le MSC Rochelle est l’un des plus longs bateaux à visiter le parc marin. © Bahnfrend
    12 / 07 / 2018 Par Célia Baratier

    Pas seulement les baleines visitent les eaux du parc marin Saguenay–Saint-Laurent! Environ 4500 bateaux marchands passent chaque année. Les grands ports canadiens se trouvant en amont du fleuve Saint-Laurent, comme Québec, Montréal, ou encore la région des Grands Lacs, les navires n’ont pas d’autre choix que de passer par cette artère. Reconnue comme l’une des plus difficiles au monde, la navigation sur le Saint-Laurent est effectuée grâce à des pilotes spécialisés, les Pilotes du Saint-Laurent, qui embarquent à partir des Escoumins pour mener à bons ports ces gros bateaux.

    Les avez-vous déjà vus? Avec une centaine de passages chaque année dans le parc marin, l’Oceanex Avalon traverse le plus souvent notre secteur. Ce navire achemine des conteneurs du port de Saint John’s, Terre-Neuve, jusqu’à Montréal. Avec 294 m de long, soit presque la longueur de 5 patinoires de hockey, le MSC Rochelle est l’un des plus grands navires à voyager dans les eaux du parc. Le plus large est le pétrolier Minerva Gloria, avec ses 44 m, soit 3,5 bus jaunes!


    Célia Baratier a rejoint le GREMM cette saison comme naturaliste au CIMM et rédactrice pour Baleine en direct. Diplômée d’une maitrise en environnement et en communication scientifique, elle aime jouer avec les savoirs (et les mots !) pour partager et conter les aventures des baleines.