Conditions d’utilisation

Baleines en direct est administré par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) (gremm.org).

En naviguant sur Baleines en direct, vous convenez de respecter les règles d’utilisation et la nétiquette.

Règles d’utilisation

Le site Baleines en direct (baleinesendirect.org), incluant le site d’Adoptez un béluga (adoptezunbeluga.org), ainsi que le site du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (gremm.org), incluant le site du Centre d’interprétation des mammifères marins (cimmtadoussac.org) ainsi que tout type de contenu présenté sur ces sites, y compris les articles, carnets de terrain, pages encyclopédiques, pages de dons, logos, illustrations, photos, extraits sonores, vidéos, sans que cette liste soit exhaustive, sont protégés par les lois canadiennes et étrangères, notamment en matière de droit d’auteur.

Tous les droits de propriété, y compris les droits de propriété intellectuelle, quels qu’ils soient (droits d’auteur, marques de commerce, brevets, etc.), afférents aux sites de Baleines en direct et du GREMM et à ses contenus nous appartiennent, et ce, de façon exclusive.

En conséquence, à moins d’indication contraire ou d’autorisation explicite suite à une demande, il est interdit de copier, reproduire, modifier, indexer dans une base de données, publier, diffuser, distribuer, commercialiser, réutiliser de quelque manière que ce soit et sur quelque support que ce soit (réseau social, blogue, sites Internet, publications, etc.) les contenus présentés sur les sites de Baleines en direct et du GREMM, à moins d’avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite des propriétaires des droits visés.

Nétiquette (pour les réseaux sociaux)

Baleines en direct vous invite à commenter ses articles, à partager vos observations, anecdotes, photos et vidéos. Voici ce qu’il faut savoir :

* Lorsque vous publiez votre contenu sur le site, soyez courtois et respectueux. Votre contenu sera rejeté s’il contient des attaques personnelles, des insultes ou du contenu diffamatoire, des pétitions ou de la publicité.

* Il est possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté. Si vous intégrez des hyperliens vers des sites externes, Baleines en direct se réserve le droit de les désactiver.

* Baleines en direct n’est nullement tenu de retirer votre contenu, même si vous en faites la demande.

* En nous faisant parvenir votre matériel visuel, vous nous accordez le droit non exclusif de l’utiliser indéfiniment, sans verser de droits d’auteur. Vous devez spécifier le crédit si vous désirez qu’il soit affiché.

* Baleines en direct n’est aucunement responsable du contenu des sites externes en lien sur ses pages.

* Bien que Baleines en direct apprécie grandement votre contribution, il se réserve en tout temps le droit de refuser de publier un commentaire, et ce, à son entière discrétion.

* Baleines en direct se réserve le droit de modifier sa nétiquette en tout temps, sans préavis.

Non responsabilité

Vous ne devez en aucun cas utiliser les sites de Baleines en direct et du GREMM, ses contenus ou les informations qui y sont présentées, d’une manière qui pourrait causer des dommages au site ou limiter sa disponibilité et son accessibilité, et plus généralement de quelque manière qui soit illégale, illicite, frauduleuse ou nuisible.

Nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation ou la diffusion que vous feriez ou autoriseriez de ses contenus appartenant à d’autres sources. De manière générale, toute utilisation de ce site, ou utilisation ou diffusion de ses contenus, en violation des droits de propriété intellectuelle, quels qu’ils soient, engage la seule responsabilité de son utilisateur.

Le GREMM et Baleines en direct tentent de vous offrir de l’information de qualité et fiable. Nous ne sommes toutefois pas responsable pour toute perte ou tout dommage, de quelque nature qu’il soit, direct ou indirect, découlant de toute action, erreur, omission, inexactitude.

Commentaires, opinions, pourriel, virus

Vous ne pouvez utiliser le site Baleines en direct ou le site du GREMM pour copier, publier ou envoyer des courriels de masse ou des pourriels.

Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles opinions et commentaires qui pourraient être affichés sur les réseaux sociaux affiliés aux sites.

Hyperliens vers des sites tiers

Les sites Baleines en direct et GREMM ainsi que leurs réseaux sociaux respectifs contiennent des liens vers des sites Internet tiers. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ces sites et au fonctionnement de ces liens.

Confidentialité et respect de la vie privée

Dans le cadre de l’abonnement à notre infolettre, envoyée à partir de Mailchimp, nous collectons certaines informations personnelles. Soyez assurés que ces informations demeureront confidentielles, car le site Baleines en direct a pour politique de gérer la collecte, l’utilisation et la communication des informations personnelles conformément aux exigences des lois applicables en la matière, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi canadienne antipourriel. Aucune de ces informations ne sera transmise à des tierces parties de la part de Baleines en direct ni ne sera vendue.

Témoins (« cookies ») et dispositifs d’analyse d’audience

Les témoins ou « cookies » sont de petits fichiers textes qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages du site Baleines en direct. Les témoins sont inoffensifs et ils ne peuvent servir à extraire des informations du disque dur de votre ordinateur. En aucun cas, les témoins n’ont pour objet d’exploiter des informations personnelles nominatives vous concernant.

Le site Baleines en direct peut utiliser des témoins afin de personnaliser l’utilisation que vous faites du site. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des témoins sur le disque dur de l’ordinateur à partir duquel vous naviguez sur le site en modifiant la configuration des logiciels de navigation figurant sur votre ordinateur.

Nous analysons seulement les données disponibles pour des outils comme Google Analytics.

Loi et juridiction applicables

Les conditions d’utilisation du site Baleines en direct sont régies par les lois provinciales et fédérales en vigueur au Québec, quel que soit le lieu d’utilisation. Tout litige relatif à ces conditions d’utilisation sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux fédéraux et provinciaux du Canada.