6 SEPTEMBRE 2016

  • 06 / 09 / 2016 Par Équipe BED

    L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Neige au moins à deux reprises. Comme à son habitude, elle a été reconnue dans des troupeaux d’adultes, de jeunes bélugas et de nouveau-nés. Nos observations ne nous permettent toutefois pas de confirmer si elle était la mère de l’un de ces veaux.

    Le 6 septembre 2016, à la baie Sainte-Marguerite, nous repérons un troupeau de 40 individus, comprenant des adultes et des jeunes, dont six nouveau-nés! C’est l’une des plus grosses concentrations de veaux observées cet été. Neige s’y trouve et elle nage en compagnie d’Athéna, une de ses compagnes régulières de la communauté du Saguenay.
    Les animaux vocalisent énormément! Entendre la « voix » des bélugas n’est pas une chose rare, mais c’est toujours impressionnant. Le répertoire vocal des bélugas est très étendu, comprenant des sifflements, des claquements, des grincements et des grognements, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « canari des mers ».

    Mise à jour : 28 novembre 2017