1er AOÛT 2016

  • 01 / 08 / 2016 Par Équipe BED

    L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Bélibec au moins trois fois. C’est une bonne nouvelle comme elle n’avait pas été identifiée l’année précédente!

    Le 1er août 2016, Nous revoilà dans le fjord du Saguenay pour poursuivre le projet de recherche sur la communication entre les mères et les nouveau-nés. En fin de journée, nous rejoignons le troupeau, que nous suivons depuis quelques heures, dans la baie Sainte-Marguerite. Parmi la cinquantaine d’individus présents se trouve Bélibec. Elle nage en compagnie d’Athéna dans un troupeau composé d’adultes, de jeunes et de trois nouveau-nés.

    Les faibles vents et le beau temps nous permettent d’utiliser notre drone. Ces journées idéales sont rares et nous nous réjouissons lorsque toutes les conditions s’alignent pour nous permettre de recueillir d’excellentes données! En effet, cette nouvelle technologie nous permet entre autres d’estimer avec une grande précision la composition des groupes et l’âge des jeunes.

    Le drone survole le troupeau et s’attarde sur les nouveau-nés. Nous observons plusieurs « bleuvets », des jeunes âgés d’environ un an dont la peau est gris-bleu. Simultanément, nous « épions » les animaux sous l’eau avec notre hydrophone pour capter les appels entre mères et jeunes. Peut-être avons-nous enregistré la voix de Bélibec cette journée-là…

    Mise à jour : 24 novembre 2017