18 SEPTEMBRE 2016

  • 18 / 09 / 2016 Par Équipe BED

    L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Dorothy au moins à quatre reprises. Elle était accompagnée de nouveau-nés, mais nos observations ne nous permettent pas de confirmer si elle en était la mère. Éventuellement, lorsque nous aurons une biopsie, l’ADN de Dorothy nous révèlera des détails de son arbre généalogique.

    Le 18 septembre 2016, nous sommes près de l’île Coquart dans le fjord du Saguenay lorsque nous rencontrons Dorothy. Elle nage dans un troupeau d’une soixantaine d’individus composé d’adultes, de jeunes gris ainsi que de deux nouveau-nés. Les animaux montent le Saguenay pour finalement terminer leur course dans la baie Sainte-Marguerite.

    Cette baie semble être un site très particulier et d’une grande importance pour les bélugas du Saint-Laurent, en particulier pour les femelles et les jeunes, mais son rôle demeure peu compris. L’endroit pourrait être un lieu d’alimentation, de repos ou de socialisation pour les jeunes. Il pourrait même être un lieu de mise bas pour des femelles, comme Dorothy, mais cette hypothèse reste à être vérifiée.

    Mise à jour : 28 novembre 2017