10 SEPTEMBRE 2015

  • 10 / 09 / 2015 Par Équipe BED

    Profitant de très belles conditions météo, notre équipe s’élance à bord du Bleuvet, le navire de recherche du GREMM, de l’ile Blanche. Au menu: une journée de biopsies pour un projet de recherche sur le dosage de progestérone dirigé par Véronique Lesage, de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada.

    Nous entrons en contact avec un troupeau d’environ 80 individus, des femelles, des jeunes (environ 40%) et trois veaux. Les animaux nagent les uns près des autres, en groupe de 15 à 18 individus, et 5 groupes satellites de 5 à 8 individus. Parmi les bélugas se distinguent DL9017. Les bélugas se dirigent tranquillement vers l’ouest.

    Sans que nous en voyions la cause, les bélugas augmentent le rythme et le dynamisme de leurs mouvements et très vite, le troupeau se trouve complètement éclaté. Chaque groupe semble prendre des directions opposées. Plus au sud, nous voyons un plus grand nombre d’individus, nous prenons alors ce cap. Peut-être ces bélugas se laisseront-ils plus facilement prendre quelques milligrammes de peau!

    Mise à jour : 8 janvier 2018