Hope

- Participants à l’adoption collective de Hope – DL0197
  • No d'identification : DL0197
  • Sexe : Présumé mâle
  • Naissance : Avant 1978
  • Connu depuis : 1990
0197_D_BL94-035-21-1
0197_D_BLV040810_1065_0
0197_D_BLV120906_1011_0
0197_G_BL92-036-03-1
0197_G_BL96-123-41 0
0197_G_BLV040713_1088_0

Ses traits distinctifs

Hope se distingue des autres grâce aux multiples encoches de tailles variables qui se trouvent dans sa crête dorsale, ce qui permet de le reconnaître des deux côtés.

Son histoire

Lors de notre première rencontre, en 1990, Hope était déjà blanc. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Hope est donc né avant 1978.

Ses associations et les secteurs qu’il fréquente laissent croire que Hope est un mâle. Comme les autres mâles adultes de la population, il vit pendant l’été dans des bandes composées essentiellement de mâles. Il fait partie de l’un des deux réseaux de mâles qui fréquentent le fjord du Saguenay, son embouchure ainsi qu’une partie de l’estuaire jusqu’aux Escoumins. Les membres de ces réseaux ne se mêlent pas aux autres réseaux de mâles, même si leurs territoires se superposent.

À l’intérieur de ces réseaux, les mâles adultes forment des bandes de compagnons plus ou moins fidèles avec les années. Ces associations jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. Son compagnon le plus fidèle est de loin Vita avec qui il était déjà lors de notre première rencontre. Hope est aussi régulièrement vu avec DL0117, Jetstream et GRaCy, tous membres du réseau Saguenay.

La suite de l’histoire de Hope nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de Hope

Dernières nouvelles

  • 6 SEPTEMBRE 2012

    DL0197 se trouve dans un troupeau mixte de 25 bélugas, incluant des adultes mâles et des femelles accompagnées de jeunes, dont au moins deux nouveau-nés. Le troupeau s’étend sur l’ensemble de l’embouchure du Saguenay. DL0197 nage en compagnie de son compagnon Vita. Au cours de nos 31 rencontres avec DL197, il a été aperçu en compagnie de Vita 19 fois (61% du temps).

    L’embouchure du Saguenay est un lieu où se croisent les réseaux de mâles et les communautés de femelles. De grands troupeaux s’y forment, de façon éphémère, pour ensuite se diviser en plus petites unités stables de femelles avec les jeunes et de mâles.

    Mise à jour : 28 novembre 2017

Le parrain

  • Participants à l’adoption collective de Hope – DL0197

    Jean Blane
    Merry Christmas Robert and friends. Please keep up the fantastic work and efforts to inform others! I’d like to suggest the name “Ti-Nick.” It is suggestive of the nature of the identity marks, and is also associated with this time of year.

    La famille Ferland et cie, amoureuse des animaux et de la nature
    Merci pour votre formidable action. À la mémoire de Jean-Louis et Françoise Ferland.

    Andrée Lamontagne
    Pour Arnaud Bustamente

    Thomas du Mesnil
    Bonjour le GREMM, Merci beaucoup pour votre travail !! Je vous suis depuis des années déjà, et j’espère avoir bientôt l’occasion de vous visiter, venant de l’autre côté de l’Atlantique. Je souhaite apporter une modeste contribution à vos recherches pour un cadeau de Noël, à une personne qui était tout excité à l’idée de pouvoir apercevoir des bélugas.

    Fanny Moreau
    Merci pour ce que vous faites !!! J’ai visité le Québec à trois reprises et c’est ma façon de remercier ces anmaux et les autres d’ailleurs du bonheur qu’ils m’ont apporté !! En hommage à tous les animaux de ce monde et dans l’espoir qu’ils soient tous plus respectés un jour… Je propose donc de l’appeler hope…

    Nicolas Brochu
    En hommage à ma mère, Marie-Claude Plamondon, pour ses 60 ans, le regard tourné vers l’avenir, rempli d’espoir et d’émerveillement.

    Monique Ouellet
    Je m’appelle Michelle Bertrand et je suis céramiste. Je fais de la poterie utilitaire et décorative, dont la sculpture. Depuis quelques années, je crée des sculptures de baleines, en particulier le rorqual à bosse, seul ou avec son baleineau. J’ai toujours eu une grande affection et intérêt pour ces mammifères marins et leur sort.

    Audrey Hottin (29e don)

    Simon Caron (6e don)

    Karolanne Simard (2e don)
    En l’honneur de Joe Howlet

    Isaac Gauthier (3e don)
    En l’honneur de notre bébé – Merci pour l’excellent travail que vous faites. Le Saint-Laurent est une richesse collective et devrait bénéficier à toutes les espèces vivantes, humaines et autres, qui l’habitent. J’espère que mon humble don vous sera utile :)

    Geneviève et Yannick, de la part de Véronik et Marc
    En hommage à Geneviève et Yannick, qui célèbrent leur mariage le 20 juillet 2018, au bord du fleuve Saint-Laurent, tout en musique. Avec toute notre affection, Véronik et Marc

    Marjolaine et Juliette
    Longue vie à Sonar. Que personne ne brouille ses repères.

    Country Walkers
    À la mémoire de Joe Kowalski. Our suggested name for Beluga DL0197 is “Joe”.

    Dominique Mercier
    Au nom de La nature…

    Laure Mussier (15e don)
    En l’honneur de la Terre ! Si tout le monde sert une ou plusieurs causes, si tout le monde y met du sien alors petit a petit on sauvera notre terre mère :) Je propose le nom Pow wow.

    Andréanne Courtemanche
    Au nom de Francis Lussier.

    Julie Veillette
    La préservation des espèces menacées me tiens vraiment à coeur. J’ai déjà offert un don pour la sauvegarde du perroquet Kakapo en Nouvelle-Zélande et maintenant je suis très heureuse de pouvoir contribuer pour l’étude des bélugas. Un grand bravo également a tout les biologistes et étudiants qui s’occupent de ces magnifiques cétacés. L’être humain est entrain de causer la 6ème extinction et il est vraiment important que nous nous retroussions les manches et prenons soin de notre planète.

    Louise Lefebvre

    Salinda Horgan
    We did a hot chocolate fund raiser to raise money to donate to GREMM. We learnt about GREMM when we were in Tadoussac last summer to whale watch. Our suggested names for DL0197 are Streak Streaker or Louie.

    Josiane Lee Vezina
    Merci de protégez nos bélugas!

    Jonah Gapes
    un étudiant en 4e secondaire, amasse 1000$ pour les bélugas!
    Le 15 mai dernier, Jonah Gapes, un jeune étudiant de l’école secondaire Kénogami à Saguenay, est venu remettre un chèque en main propre d’un montant de 1000$ à l’équipe du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). La campagne de sensibilisation et la collecte de fonds pilotées par Jonah s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’engagement communautaire qu’il devait réaliser pour un programme d’études internationales. Jonah a choisi de verser la totalité des dons amassés au Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. En savoir plus

    Nathalie Labreche

    Liam Ouellet
    Liam, 6 ans, a vidé sa tirelire pour faire ce don. Liam veut être vétérinaire de tous les animaux marins et des animaux terrestres. Il propose le nom Ti-Mignon.

    Alain Senecal (25e don)
    Au nom de mes enfants!
    «Ma belle-fille propose le nom Blixtar qui veut dire «éclair » en suédois.»

    Lise Trudel
    En l’honneur de Gilles Trudel pour ses 60 ans. Continuez ces recherches et tout ce travail extraordinaire.

    Emma et sa mère Athena Davis

    Isabelle Leduc

    Janis Warne