Coquine-Blanche
- Tourisme Charlevoix - Leurs Altesses Royals, le Duc et la Duchesse d’York
- No d'identification : DL0010
- Sexe : Présumé femelle
- Naissance : Inconnue
- Connue depuis : 1986
- Adoptée depuis : 1989
Portrait
On reconnaît Coquine-Blanche par ses trois dépressions circulaires au flanc gauche. On distingue aussi trois petites entailles dans sa crête dorsale, ainsi qu’une longue ligne blanche qui est visible depuis 1995.
Notre toute première rencontre avec Coquine-Blanche remonte en 1986. Il s’agissait alors d’un béluga juvénile. Au fil des années, sa coloration a pâli et, en 2000, elle était devenue légèrement grise. Par la suite, nous ne l’avons pas revue avant 2008; à ce moment, elle était parfaitement blanche. Le passage à la couleur blanche survient autour de 12 à 16 ans. Donc, pour le moment, l’année de naissance de Coquine-Blanche reste inconnue.
C’est sa taille et ses fréquentations qui nous laissent présumer que Coquine-Blanche est une femelle. Elle appartient à la communauté de femelles de la rive sud du Saint-Laurent.
Il était une fois…
Pendant 10 ans, Coquine-Blanche a manqué à l’appel. Que lui est-elle arrivée? Est-elle morte? A-t-elle changé de secteur? Est-elle demeurée invisible à l’œil du chercheur? Puis, en 2008, elle a réapparu dans le même secteur dans lequel elle était souvent observée autrefois, celui de l’île Verte-Cacouna. Puis on l’a revue en 2010 et en 2012.
Historique des observations de Coquine-Blanche

Le parrain
-
Tourisme Charlevoix
Tourisme Charlevoix a adopté Coquine-Blanche (1989).
-
Leurs Altesses Royals, le Duc et la Duchesse d’York
Leurs Altesses Royals, le Duc et la Duchesse d’York a adopté Coquine-Blanche (1989).