Cica
- Les municipalités riveraines du Saint-Laurent
- No d'identification : DL1852
- Sexe : Présumé femelle
- Naissance : Vers 1990
- Connue depuis : 2002
- Adoptée depuis : 2014
Ses traits distinctifs
Sa profonde cicatrice à angle droit en début de crête est la première chose qui saute aux yeux quand on regarde Cica. Elle a aussi quelques petites entailles dans la crête dorsale et une tache grise sur le flanc droit.
Son histoire
Notre première rencontre avec Cica remonte à 2002. Depuis, elle a été revue chaque été, excepté en 2010 et en 2017. Cica ne passe pas inaperçue. Sa profonde cicatrice à angle droit au début de sa crête attire l’œil de l’observateur.
Lors de cette première rencontre, Cica était encore légèrement grise, mais déjà de taille presque adulte. Elle est devenue complètement blanche autour de 2005. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. Cica serait donc née vers 1990.
Sa taille et sa présence régulière dans des groupes incluant des nouveau-nés nous laissent croire que Cica est une femelle et qu’elle appartient à la communauté du Saguenay. Les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels et il y a peu d’échanges entre elles.
On compte parmi ses compagnes Pascolio, Miss Frontenac et Yogi qui appartiennent, comme elle, à la communauté du Saguenay. Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables. Elles pourraient varier selon l’état reproductif des femelles, si elles sont gestantes ou non ou accompagnées d’un jeune.
La suite de l’histoire de Cica nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale et la reproduction des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Historique des observations de Cica

Le parrain
-
Les municipalités riveraines du Saint-Laurent
Les municipalités riveraines du Saint-Laurent ont adopté solidairement Neige, Nics, Bilou, Cica et Solidaire (2014).
Beauharnois; Bécancour; Candiac; Carleton-sur-Mer; Charlemagne; Chute‐aux‐Outardes; Châteauguay; Contrecoeur; Grande Rivière; La Pocatière; Lanoraie; Les Bergeronnes; Louiseville; Lévis; Matane; Montmagny; Montréal; New-Richmond; Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Percé; Pincourt; Port-Cartier; Québec; Repentigny; Rimouski; Saint-André; Saint-Zotique; Sainte-Anne-de-Sorel; Sainte-Anne-des-Monts; Saint‐Ignace‐de‐Loyola; Saint‐Siméon; Salaberry-de‐Valleyfield; Sept-Iles; Sorel-Tracy; Tadoussac; Varennes
En cliquant sur les noms ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… sur Facebook.
Neige a été nommé par la classe d’adaptation scolaire de l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier.
Nics a été nommé par les classes de 5e et 6e année de l’école Élisabeth Turgeon de Rimouski.
Bilou a été nommé par la classe de 3e année de l’école de Ste-Thérèse-De-L’Enfant-Jésus de Saint-Jérôme.
Cica a été nommé par la classe de 2ième année de l’école de la Ruche de Lévis.
Solidaire a été nommé par la classe de 5ième année de l’école Our Lady of Pompei de Montréal.