65e réunion de la CBI: le Japon sur la sellette pour son programme de chasse «scientifique»

  • 27 / 09 / 2014 Par Christine Gilliet – Mots et Marées -

    La commission baleinière internationale adopte une résolution conforme au jugement de la Cour internationale de justice du printemps et, du coup, le Japon répondra avec un nouveau programme de chasse. Toujours pas de sanctuaire en Atlantique Sud. Quant aux captures de la chasse commerciale de pays non membres de la CBI, elles ont augmenté en 2013.

    C’est la problématique de la chasse dite scientifique menée par le Japon qui a surtout retenu l’attention lors de la 65e rencontre de la Commission baleinière internationale (CBI) qui s’est tenue à la mi-septembre en Slovénie. Et encore fois, les 88 pays membres anti et prochasse se sont confrontés.

    Le Japon rebondit avec Jarpa III

    La CBI a adopté une résolution qui encadre plus sévèrement les critères du programme japonais de chasse «scientifique» Jarpa II. Cette résolution, dont le projet avait été proposé par la Nouvelle-Zélande, reprend les principaux arguments du jugement de la Cour internationale de justice (CIJ) du point de vue de l’évaluation de ce programme et de sa conformité avec des visées scientifiques de recherche sur les baleines. Rappelons que la CIJ a sommé le Japon au mois de mars 2014 de mettre fin à sa chasse dite scientifique en Antarctique. Si le Japon déclare aujourd’hui qu’il ne chasserait pas en 2014-2015 en Antarctique, il projette d’ici la fin de l’année de déposer auprès du comité scientifique de la CBI un nouveau programme scientifique pour la saison 2015-2016, Jarpa III, qu’il juge conforme à l’arrêt de la cour.

    Chasse commerciale et quota pour la chasse de subsistance en hausse

    Selon les données de captures enregistrées et rapportées à la CBI, 1645 baleines ont été tuées en 2013 dans le monde. La grande partie de ces captures est du fait de deux pays membres de la CBI, la Norvège et l’Islande, qui n’adhèrent pas au moratoire international sur la chasse commerciale instaurée en 1986, et du Japon avec sa chasse «scientifique». En Norvège, les captures sont en augmentation constante, les chasseurs ayant capturé 729 petits rorquals depuis le début de l’année 2014, une année record depuis 21 ans, contre 590 en 2013. Pour l’Islande, si les prises ont également augmenté en 2013, ce sont surtout celles des rorquals communs qui atteignent le nombre de 134 sur 169 captures (le reste représentant les captures de petits rorquals). Le Japon a tué 417 baleines en 2013.

    Les membres de la CBI ont accordé au Groenland un quota de chasse de subsistance pour ses communautés de 176 petits rorquals, 19 rorquals communs, 10 rorquals à bosse et deux baleines boréales. Ce nouveau quota soulève un tollé chez les organisations antichasse nationales qui craignent que la viande de ces captures soit vendue à des fins commerciales.

    Du côté de la conservation

    Le projet de création d’un sanctuaire en Atlantique Sud, les membres de la CBI l’ont rejeté une seconde fois. Porté par le Brésil, il n’a pas obtenu les trois quarts des votes nécessaires.

    Avec la menace grandissante de collisions entre navires et baleines rapportée par le comité de conservation de la CBI, une résolution a été adoptée pour mettre à jour le plan de conservation des baleines franches australes de la côte pacifique de l’Amérique du Sud. Pour une collaboration internationale accrue en faveur des cétacés grands migrateurs (odontocètes et mysticètes), une résolution a été adoptée.

    Sources

    Sur le site d’Actu-Environnement:

    La chasse scientifique du Japon sous la loupe de la Commission baleinière internationale

    Sur le site de l’International Whaling Commission (en anglais seulement):

    IWC’s 65th meeting closes with progress – and praise for a constructive dialogue

    Sur le site de Science et Avenir:

    La Commission baleinière accorde un quota de chasse au Groenland, au grand dam d’ONG

    En savoir plus

    Sur le site de Baleines en direct:

    La chasse à la baleine (archives des Actualités d’ici et d’ailleurs)

    La chasse à la baleine (les pratiques de chasses)