Un nouveau visage

  • 11 / 05 / 2017 Par Marie-Ève Muller

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    Les plus observateurs et observatrices d’entre vous auront remarqué un nouveau nom sous certains articles au cours des deux derniers mois. Je me présente, Marie-Ève Muller, je suis la toute nouvelle rédactrice en chef de Baleines en direct et de son penchant anglophone Whales Online. Chaque année, vous êtes des centaines de milliers à nous lire, et c’est un honneur pour moi de reprendre le flambeau du site.

    Comment suis-je arrivée jusqu’aux baleines ? C’est une histoire qui commence alors que je n’ai que sept ans. Une immense masse noire, luisante, surgit de l’eau à quelques mètres du voilier où je vogue. Le bruit du souffle me surprend, sa force, son odeur, ses fines gouttelettes qui se transportent jusqu’à nous dans le vent mollasson. Je rencontre une baleine pour la première fois. Je ne l’oublierai pas.

    Quelques années plus tard, casque d’écoute sur les oreilles, je compare mon audition à celle des rorquals à bosse dans le Centre d’interprétation sur les mammifères marins. Je veux battre au concours Daphné, le personnage principal du film La Grenouille et la baleine, et pouvoir moi aussi converser avec les cétacés. J’ai dix ans et je me promets de devenir linguiste de baleines. De retour à la maison en banlieue de Montréal, je porte fièrement mon t-shirt de béluga et répète à qui veut l’entendre tout ce que j’ai appris lors de mes vacances sur la Côte-Nord.

    Si finalement je ne suis pas devenue linguiste de baleines, j’ai la chance aujourd’hui de vulgariser des études sur la communication entre mères et veaux bélugas, d’écouter les clics des cachalots et de m’émouvoir des chuchotements des baleines à bosse. Pour Baleines en direct, je mets à profit mes études en journalisme, en rédaction professionnelle et en littératures pour offrir des textes vivants, rigoureux et imagés. Il faut dire que je suis bien entourée : l’équipe de rédactrices, de collaboratrices et de collaborateurs, de traducteur et de photographes qui gravitent autour de moi dévorent les recherches, étudient les baleines et gardent l’œil ouvert sur le fleuve avec une passion hors du commun.

    Comme rédactrice en chef, je tiens le pari de continuer de vous offrir un site sans publicité, sorte d’oasis dans ce web si clinquant, pour que vous puissiez mieux contempler les baleines et découvrir leur univers fascinant. Si vous souhaitez que nous conservions cet engagement à vous fournir un espace de lecture sans messages commerciaux, nous vous invitons à faire un don ici, à la hauteur de vos moyens. Ainsi, vous soutenez la recherche, l’éducation sur les mammifères marins et leur conservation.

    Au cours des prochaines semaines, un sondage vous permettra d’exprimer votre appréciation du site, des articles et de témoigner des sujets dont vous aimeriez entendre parler. D’ici là, je vous souhaite d’excellentes lectures et surtout, une rencontre fabuleuse avec les baleines et leur fleuve.

    Marie-Ève Muller

    Les rédactrices

    Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ». 

     

     

    Josiane Cabana est directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

     

     

    Après plusieurs années à l’étranger, à travailler sur la conservation des ressources naturelles, les espèces en péril et les changements climatiques, Béatrice Riché est de retour sur les rives du Saint-Laurent, qu’elle arpente tous les jours. Rédactrice pour le GREMM depuis 2016, elle écrit des histoires de baleines, inspirée par tout ce qui se passe ici et ailleurs.


    Les collaborateurs et collaboratrices

    David Soares, Renaud Pintiaux, René Roy, Michel Moisan, Timothé Perrero, Robert Michaud, Mélissa Tremblay, l’équipe du MICS, l’équipe du Mériscope, et bien d’autres!