Un béluga âgé d’à peine deux à quatre semaines a été trouvé le 30 septembre dernier sur la plage près de la baie de Trading, dans l’ouest du golfe de Cook (Cook Inlet) en Alaska. Il ne mesure que 162 centimètres et ne pèse que 64,5 kilos.

Lors d’un survol aérien, un agent de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) repère le jeune béluga échoué et n’observe aucun béluga adulte dans la baie. Une remise à l’eau a été tentée, sans succès. Le béluga a alors été transporté à l’Alaska SeaLife Center à Seward, le seul centre autorisé à accueillir des mammifères marins à des fins de réhabilitation et de soins. Depuis, il est traité aux côtés des cinq autres patients du centre, soit deux phoques communs, deux loutres de mer et un morse nouveau-né.

«Le veau semble avoir été échoué durant plusieurs heures et était en mauvaise condition, sans montrer de signes de trauma physique majeur. Il est capable de nager par lui-même et respire régulièrement, ce qui est encourageant. Toutefois, de nombreux défis l’attendent. Parce que l’animal est extrêmement jeune, il y a de très hauts risques de complications», a commenté dans un communiqué Dr Carrie Goertz, directrice de la santé animale de l’Alaska SeaLife Center.

Baleines en direct suivra la situation au cours des prochains jours.

Lire la suite: Le béluga a un nom!

Urgences Mammifères Marins - 4/10/2017

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les équipes satellites : Renforcer la réponse du RQUMM sur l’immense territoire québécois

Le téléphone d’Urgences mammifères marins (UMM) étant généralement moins occupé en hiver que durant la haute saison, c’est l’occasion idéale…

|Urgences Mammifères Marins 28/3/2024

Un rorqual à bosse observé cet été s’échoue en Gaspésie

Le mercredi 25 octobre, une carcasse de rorqual à bosse s’est échouée à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie. Il s’agissait d’un mâle…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2023

Un cachalot échoué sur la Côte-Nord

Le 6 novembre dernier, volant au-dessus du golfe, à quinze kilomètres de la Baie-Johan-Beetz, un pilote d’hélicoptère remarque une masse…

|Urgences Mammifères Marins 23/11/2023