Un béluga nouveau-né échoué vivant en Alaska

  • Le béluga est guidé dans son nouvel environnement. © Alaska SeaLife Center
    04 / 10 / 2017 Par Marie-Ève Muller

    Un béluga âgé d’à peine deux à quatre semaines a été trouvé le 30 septembre dernier sur la plage près de la baie de Trading, dans l’ouest du golfe de Cook (Cook Inlet) en Alaska. Il ne mesure que 162 centimètres et ne pèse que 64,5 kilos.

    Lors d’un survol aérien, un agent de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) repère le jeune béluga échoué et n’observe aucun béluga adulte dans la baie. Une remise à l’eau a été tentée, sans succès. Le béluga a alors été transporté à l’Alaska SeaLife Center à Seward, le seul centre autorisé à accueillir des mammifères marins à des fins de réhabilitation et de soins. Depuis, il est traité aux côtés des cinq autres patients du centre, soit deux phoques communs, deux loutres de mer et un morse nouveau-né.

    «Le veau semble avoir été échoué durant plusieurs heures et était en mauvaise condition, sans montrer de signes de trauma physique majeur. Il est capable de nager par lui-même et respire régulièrement, ce qui est encourageant. Toutefois, de nombreux défis l’attendent. Parce que l’animal est extrêmement jeune, il y a de très hauts risques de complications», a commenté dans un communiqué Dr Carrie Goertz, directrice de la santé animale de l’Alaska SeaLife Center.

    Baleines en direct suivra la situation au cours des prochains jours.