« Surfer » parmi les glaces

  • 12 / 01 / 2017 Par Marie-Sophie Giroux

    Surprenamment, ils sont quelques adeptes à poursuivre la pratique de ce sport en plein hiver à Sainte-Flavie, parmi les glaces. Et ces « mordus » du surf ne sont pas les seuls mammifères à composer avec les glaces. Des phoques du Groenland ont été aperçus sur la banquise par plusieurs collaborateurs de la Côte-Nord (Tadoussac-Les Escoumins, Longue-Rive, Franquelin) et de la Gaspésie (Sainte-Flavie et Matane) cette semaine. Un collaborateur de Sainte-Flavie mentionne même que « c’est peu commun d’en voir autant à cet endroit ».

    Ces phoques, vus sur les glaces, éprouvent-ils des difficultés ou sont-ils perdus? Bien au contraire! Amphibies, ils partagent leur vie entre la mer et la terre, ou la banquise l’hiver, selon les espèces. Avec leurs pattes palmées et leur capacité de plongée surprenante, ils pourchassent les bancs de poissons. Sur terre ou banquise, ils se reposent, se reproduisent et donnent naissance.

    Qu’en est-il des grandes baleines en ce début d’année? Le 2 janvier, un partenaire de Baleines en direct, bien installé au cap de Bon-Désir, distingue à travers la fumée de mer un très grand souffle. Il s’agit d’un rorqual commun. Le 7 janvier, il aperçoit à nouveau deux autres rorquals communs et des centaines de bélugas près du quai aux Escoumins — une observation exceptionnelle! Il entend même parler d’un rorqual bleu qui aurait été vu quelques jours plus tôt dans ce secteur… À suivre!