Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce 19 août, en fin d’après-midi, au large de Tadoussac, deux rorquals à bosse se déplaçant ensemble le long d’une barre de courant, frontière entre les eaux vertes du Saint Laurent et les eaux plus sombres sortant du Saguenay. Animaux dynamiques montrant leur caudale au moment de la plongée et grâce à l’étude des patrons de coloration sur ces caudales, il est clair que nous voici en présence de Siam et d’Irisept! Quelques minutes plus tard, un troisième rorqual à bosse rejoint la paire, voici Gaspar!

À noter un beau rassemblement de phoques gris près du phare Haut-Fond-Prince. Plus de 150 individus et au-dessus de leurs têtes, plusieurs dizaines de mouettes tridactyles, de goélands argentés et marins ainsi qu’une mouette de sabine (visiteur automnal assez difficile à observer au Québec). Oiseaux plongeant près des phoques pour capturer des petits poissons. Également présents dans le secteur quelques petits rorquals. phoques gris, petits rorquals et laridés, même combat: à l’assaut de ce buffet à ciel ouvert!

Carnet de terrain - 19/8/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023