J’ai fait une super sortie dans l’estuaire le 22 septembre en compagnie de Katy et David, deux membres de l’équipe de la Station de recherche des Îles Mingan (MICS), qui revenaient de leur terrain avec les rorquals bleus en Gaspésie. Nous avons eu une journée absolument magnifique sur une mer d’huile. Nous avons observé plusieurs espèces d’oiseaux (phalaropes à bec étroit, sternes pierregarins, fou de Bassan, macareux moines, petits pingouins, des espèces de marmettes, de mouettes, et de goélands, etc.), quatre beaux grands rorquals bleus qui se trouvaient tous au beau milieu de l’estuaire entre Petits-Escoumins et Saint-Fabien, ainsi qu’une multitude de marsouins et quatre petits rorquals.

Tous les trois, nous avons connu un moment de grande excitation à la vue de notre chère Symphonie une femelle reconnue parmi les quatre rorquals bleus observés.
Une balise Argos avait été fixée sur le dos de Symphonie l’automne passé par une équipe de Pêches et Océans Canada, alors que l’animal se trouvait au large de Forestville, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Nous avons pu ainsi suivre ces déplacements une bonne partie de l’hiver. La revoici donc, presque un an plus tard; la boucle est bouclée. Elle semblait un peu amaigrie. Les trois autres rorquals bleus étaient aussi des animaux connus dont B197 un visiteur régulier de l’estuaire que j’ai déjà observé au même endroit à quelques reprises.

Voici des photos de cette journée de rêve :

Photos: © René Roy

RenéRené Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Carnet de terrain - 25/9/2015

René Roy

René Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des iles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

 On peut voir ses photos sur Facebook

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023