Les baleines habitent les océans, les mers intérieures, les golfes, les estuaires, tous des habitats soumis aux pressions des activités humaines. La pollution chimique ou organique, la perte d´habitat, le bruit, l´augmentation du trafic maritime ou certains types d´engins de pêche sont des exemples de menaces pour les baleines. Même les changements climatiques auront des effets importants sur leur habitat et leurs proies. C´est pourquoi tous les efforts que nous faisons pour réduire notre « empreinte écologique » aident les baleines en bout de ligne: réduction de la consommation de biens, réduction des gaz à effet de serre, choix judicieux de produits nettoyants, préférence pour des produits de la mer certifiés durables, etc. Chaque petit geste compte! De même, rester curieux et informé à propos des baleines et de leur habitat, ainsi qu´au sujet des grands enjeux environnementaux, fera de vous un citoyen éclairé et éventuellement engagé.

Les baleines en questions - 12/1/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023