Bonne question sur le «nez» des baleines! Tout d’abord, les baleines à fanons possèdent un évent double, soit deux narines, alors que les baleines à dents n’ont qu’un évent simple. L’évent est situé sur le sommet de la tête. Le cachalot a aussi un évent unique situé à l’avant de la tête, à gauche, mais, contrairement aux autres baleines à dents, il dispose d’un double conduit d’air. La taille de l’évent diffère d’une espèce à l’autre. Généralement, plus la baleine est grosse, plus son évent est imposant. L’évent du rorqual bleu mesure entre 40 et 50 cm environ. De puissants muscles se trouvent à l’avant des narines et forment un bourrelet de chair en forme de «V» bien visible chez les grands rorquals lorsqu’ils font surface. Ces muscles sont reliés à des bouchons fibreux qui s’insèrent dans les narines lorsque les muscles sont relâchés et empêchent l’eau d’entrer dans l’évent. L’étanchéité de l’évent augmente avec la pression de l’eau.

La contraction des muscles pour ouvrir l’évent est volontaire; les baleines doivent donc penser à respirer. L’ouverture de l’évent a lieu juste avant que l’animal ne brise la surface de l’eau. L’expiration est très rapide et suivie d’une inspiration un peu plus lente lorsque l’évent est exposé à l’air. L’expiration du rorqual bleu est explosive et sonore. Ce souffle atteint une hauteur impressionnante de 6 à 9 m.

Les baleines en questions - 11/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Que signifient les prouesses des rorquals à bosse?

Les rorquals à bosse sont particulièrement impressionnants à admirer : montrant la nageoire caudale en plongeant, sautant hors de l’eau…

|Les baleines en questions 29/2/2024

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023