Programmes jeunesse de sensibilisation à l’environnement et à la conservation

  • De nombreux programmes jeunesse offrent différentes possibilités de stage et de bénévolat pour se lancer dans une carrière en environnement ou en conservation. © CC0 Max Pixel
    24 / 01 / 2018 Par François Vachon - / / / / / /

    Une carrière axée sur l’environnement, la conservation de la faune et la sensibilisation aux richesses naturelles du pays vous intéresse ? Plusieurs programmes jeunesse offrent différentes possibilités de stage et de bénévolat afin de permettre aux participants d’acquérir des connaissances et de l’expérience sur le terrain, de se sensibiliser à l’héritage naturel et culturel, et de les encourager à servir leur communauté. Baleines en direct présente ici une liste de programmes particulièrement intéressants.

    Le corps de conservation canadien (CCC) de la Fédération canadienne de la faune (FCF) : ce programme en trois volets (expédition, travail sur le terrain et action de proximité) est conçu pour susciter un profond engagement envers l’héritage naturel et culturel chez les jeunes par l’entremise du volontariat, de l’aventure et de la réflexion. Le programme recrute 90 jeunes âgés de 18 à 30 ans et les engage pour une période de neuf mois dans un processus qui leur permettra de vivre des aventures dans la nature et de servir leur collectivité.

    Le programme Portail Océan d’Ocean Wise : il s’agit d’un programme qui connecte la jeunesse canadienne d’un océan à l’autre, lui permettant d’avoir un impact sur la préservation des océans. Chaque année, 40 jeunes de 18 à 30 ans forment une équipe nationale qui s’engage à créer collectivement et à mettre en œuvre des projets de service pour leurs communautés d’origine, ainsi que deux expéditions immersives portant sur la connaissance et la santé des océans au Canada.

    Le mouvement « Parcs à vie » de Parcs Canada : ce groupe jeunesse est dédié au partage de la nature et de la culture du pays avec d’autres jeunes. À travers des histoires et des activités palpitantes, le programme vise à mobiliser la jeunesse de façon à ce qu’elle célèbre et vive elle-même l’incroyable nature et culture du Canada.

    Le volet Éco-stage du programme Katimavik : créé pour les jeunes de 18 à 30 ans, ce programme permet d’acquérir une expérience de travail significative en réalisant un stage au sein d’un organisme à vocation environnementale ou sociale, et de s’engager concrètement dans un changement pour un mode de vie plus sain et pour la protection de l’environnement.

    Le Programme Cabestan de Ecomaris : il s’agit d’un programme d’expéditions qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de découvrir à quoi ressemble la vie sur un bateau.

    Le programme de stages d’ECO Canada : ce programme de stage est destiné aux jeunes de 30 ans ou moins qui ont l’intention de faire carrière dans le secteur de l’environnement, plus particulièrement dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques.

    Pour en savoir plus : Service jeunesse Canada


    François Vachon s’est joint à l’équipe du GREMM à titre de rédacteur stagiaire pour Baleines en direct en janvier 2018. Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval en traduction, il poursuit actuellement des études en rédaction professionnelle. Curieux et passionné par l’écriture, il met sa plume au service des géants pour appuyer humblement les démarches du GREMM.