Parution d’un ouvrage sur les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

  • Cap Bon-Ami © Yves Marcoux, Getty Images
    L'exploitation des hydrocarbures soulèvent des enjeux sociaux, économiques, juridiques et environnementaux importants. © Photo du Cap Bon-Ami par Yves Marcoux, Getty Images
    18 / 01 / 2018 Par Marie-Ève Muller

    La première de couverture de l’ouvrage disponible gratuitement en ligne. © Notre golfe

    Le réseau d’innovation intersectoriel «Notre golfe» vient de faire paraitre «Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : Enjeux sociaux, économiques et environnementaux». Cet ouvrage réunit 23 auteurs liés à diverses universités du Québec et issus des sciences sociales et océaniques. La question de l’exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent est donc traitée autant du point de vue du travail social que du droit, de la biologie marine que de l’hydrographie. Accessible au grand public, ce recueil scientifique s’adresse autant aux décideurs publics qu’aux personnes soucieuses de s’éclairer sur la question épineuse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Son but : favoriser le débat public et la prise de décision sociétale.

    La rédaction de «Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent» découle d’un atelier de travail organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, mieux connu sous son acronyme ACFAS en mai 2015. Plus de 75 participants – chercheurs, gestionnaires publics, membres de groupes écologistes, citoyens, élèves du secondaire et étudiants universitaires – avaient participé à identifier les principaux enjeux liés à une telle exploitation et les questions qu’ils soulèvent.

    «Notre golfe» a été créé en 2015 et est dirigé par Philippe Archambault du département de biologie de l’Université Laval et Steve Plante du département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski.

    Le livre est disponible pour consultation et téléchargement gratuitement sur Notre golfe.