Parlons des baleines: une consultation sur les mesures de protection

  • 08 / 08 / 2017 Par Marie-Ève Muller - / / /

    Jeudi 7 septembre, 18h HNE se tiendra une séance de discussion en direct à propos de Parlons des baleinesla mobilisation publique sur l’examen scientifique des baleines.

    L’événement aura lieu au Musée canadien de la nature à Ottawa. Philippe Morel, Sous-ministre adjoint au Ministère des pêches et océans ainsi que Dr. Caroline Fox, une scientifique externe au ministère à bord de la mission Canada C3, discuteront des menaces identifiées sur notre outil de mobilisation www.parlonsbaleines.ca, et ils répondront en direct aux questions.
    Vous pouvez participer en personne ou par Facebook.
    En ligne par Facebook.
    En personne :  Musée canadien de la nature, 240 rue McLeod, Ottawa

     Parlons des baleines

     Avec Parlons des baleines, le gouvernement du Canada lance une vaste consultation publique en ligne sur les mesures de protection à prendre pour permettre le rétablissement de trois espèces de cétacés classés comme «en voie d’extinction» sous la Loi sur les espèces en péril, soit l’épaulard résident du sud, la baleine noire de l’Atlantique Nord et le béluga du Saint-Laurent. L’épaulard résident du sud a reçu ce triste statut en 2001, la baleine noire de l’Atlantique Nord en 2005 et le béluga du Saint-Laurent en 2014. Malgré les mesures mises en place pour protéger ces espèces, leur population peine à se rétablir.

    Bien qu’on trouve l’épaulard résident du sud dans le Pacifique, la baleine noire dans l’Atlantique et le béluga dans le Saint-Laurent, cinq menaces communes ont été identifiées par les équipes scientifiques: la disponibilité des proies, les bruits sous-marins, les empêtrements dans des engins de pêche, les contaminants et les navires.

    Pour contrer ces menaces, de nouvelles mesures doivent être mises en place, et la collaboration des gouvernements, des organismes, des entreprises et des citoyens et citoyennes sera nécessaire. Afin de mieux connaitre l’opinion du public, tous et toutes sont invités à répondre à un questionnaire sur les différentes menaces pesant sur ces espèces, à proposer des solutions, à découvrir les mesures déjà mises en place et à consulter les rapports scientifiques sur chacune des espèces.

    La consultation publique se terminera le 19 septembre prochain. Le gouvernement a annoncé vouloir dévoiler les recommandations tirées de ce processus d’ici la fin de l’automne.

    Pour en savoir plus

    La consultation en ligne Parlons des baleines

    Sur les réseaux sociaux : #parlonsbaleines

    Des articles sur la baleine noire de l’Atlantique Nord sur Baleines en direct

    Des articles sur le béluga du Saint-Laurent sur Baleines en direct