Parade de grands voiliers dans la baie de Tadoussac

  • Matin du 12 juillet, le voilier Bluenose II se trouve dans la baie de Tadoussac à gauche. À sa droite, la Goélette Grosse-Île. © Marie-Sophie Giroux
    13 / 07 / 2017 Par Maureen Jouglain

    Vous avez sûrement remarqué de grands voiliers amarrés dans la baie de Tadoussac ces derniers jours. Après le passage du Bluenose II, le défilé continue puisque d’ici quelques jours, deux autres voiliers viendront jeter leur ancre dans la baie. Ce n’est pas un hasard si ces bateaux se retrouvent ici. Ils sillonnent le Saint-Laurent dans le cadre du Rendez-vous 2017 Tall Ships Races, une régate transatlantique de grands voiliers qui souligne le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en s’arrêtant dans plusieurs villes côtières de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique. Cette course amicale est organisée chaque année par Sail Training International dans le but de promouvoir la culture maritime et d’encourager les jeunes à découvrir l’art de la navigation.

    On pourra d’abord observer le Jolie Brise, un voilier de renom qui a célébré ses 100 ans en 2013. Aujourd’hui détenu par le Dauntsey’s School et entretenu et manoeuvré par ses élèves, le voilier est le gagnant de l’édition précédente des courses de grands voiliers. Habitué des compétitions, le Jolie Brise reste à ce jour le seul triple vainqueur de la Fastnet, une course mythique se disputant au large des côtes anglaises.

    Le deuxième n’est autre que le Roter Sand, voilier- école acquis en 2012 par EcoMaris, un organisme éducatif à vocation environnementale. Désormais attaché au port de Rimouski, le Roter Sand est conçu pour former des matelots de tout âge et de tout horizon afin de « redonner un accès au fleuve à sa population ». De nombreuses expéditions sont également organisées tout au long de l’été, toujours dans une perspective de découverte et d’apprentissage. Il sera possible de le visiter et de venir à la rencontre de l’équipage.

    Les deux navires lèveront l’ancre le 16 juillet pour retrouver le reste de la flotte à Québec.

    Pour en savoir plus : 

    Jolie Brise

    Roter sand

    RDV 2017 

    Sail Training International