Temps pluvieux et venteux ces derniers jours en Haute-Côte-Nord, mais qu’importe! Je passe de nombreuses heures près des eaux du fleuve, entre Tadoussac et Les Escoumins.

Je ne repère aucun grand souffle au large. Les grands rorquals semblent avoir quitté le secteur, mais tout peut encore changer du jour au lendemain!

Par contre, j’observe encore plusieurs petits rorquals, notamment près de la pointe de L’Islet à Tadoussac et devant le cap de Bon-Désir.

Tôt le 18 novembre au matin, je suis sur les roches au cap de Bon-Désir. Pas un souffle de vent, pour une fois! J’entends puis je vois plusieurs marsouins communs errer assez près du rivage. J’entends leurs respirations: courtes expirations et inspirations avant la plongée. Un beau moment de calme. Je note également quelques phoques du Groenland et quelques phoques gris. J’en profite pour partager avec vous un court montage vidéo: images prises cet été et cet automne nous montrant ces phoques gris (gros plans, comportements caractéristiques, troupeau au large de Tadoussac et un autre troupeau parmi lequel circulaient plusieurs petits rorquals…). Bref, un vidéo illustrant bien les observations de phoques gris en Haute-Côte-Nord pour la saison de « terrain » 2016. Cliquer sur l’engrenage en bas à droite de l’écran puis sur 720hd pour avoir la bonne résolution d’image.

Toujours beaucoup d’oiseaux marins dans le secteur: goélands, mouettes tridactyles, eiders à duvet, macreuses, harles huppés, hareldes kakawis, garrots d’Islande, à œil d’or et petits garrots, guillemots à miroir et encore quelques huards et plongeons catmarins.

À signaler que ce matin, le 22 novembre, je repère également une magnifique méduse à croix blanche (Staurophora mertensi) près du quai du traversier aux Escoumins! Reconnaissable à son estomac en forme de croix, l’ombrelle de cette méduse possède de 200 à 300 tentacules courts en forme de tire-bouchon. Elle s’en sert pour attraper d’autres méduses et des petits crustacés dont elle se nourrit.

Carnet de terrain - 23/11/2016

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023