BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).

Il faut être patient pour trouver les baleines en ce moment. C’est dans le secteur au large des Escoumins que nous rencontrons nos premiers grands rorquals. Nos efforts aujourd’hui se concentraient sur les rorquals communs et les rorquals bleus. Encore une fois les conditions étaient loin d’être idéales pour la photo-identification, mais nous avons tout de même été chanceux. Nous avons photographié un rorqual bleu qui montrait systématiquement la queue en plongeant. D’ailleurs il s’agit du même animal que nous avions photographié plus tôt dans la semaine, et sur les quatre séquences de ventilations où nous avions pu l’observer, il n’avait jamais montré la queue. Surprenant: habituellement, le fait de sortir la queue au moment de plonger est une caractéristique individuelle chez le rorqual bleu; ceux qui le font le font pratiquement toujours.

Au cours de notre retour nous avons également croisé deux rorquals à bosses et un rorqual commun qui ressemble beaucoup à Orion, mais les conditions météo nous ont empêchés d’avoir des photos de qualité suffisante pour le confirmer.

En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero

Carnet de terrain - 19/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023